Var-Matin (Grand Toulon)

LE TRAMWAY ROULE À CANNES

À la fin du XIXe siècle et pendant 30 ans, ce nouveau moyen de transport va changer la physionomi­e et les habitudes de la ville.

- NELLY NUSSBAUM nous@nicematin.fr

Dès l’arrivée du chemin de fer sur la Côte d’Azur en 1863, Cannes, au même titre que les villes azuréennes, connaît une forte augmentati­on de sa population. Pour se déplacer, outre les voitures hippomobil­es particuliè­res ou en location, il existe des omnibus à chevaux, seul service de transports en commun municipal. Alors que se développen­t des villes limitrophe­s comme La Bocca, Le Cannet ou Mandelieu, ces omnibus qui ne circulent qu’en centre-ville, ne sont plus adaptés. Il faut donc revoir le système de transport en commun. Pointe alors l’idée de la création d’un service de tramways calqué sur celui de Lyon. Mais, ce n’est pas une mince affaire, car il faut poser un réseau de rails sur toute la ville avec l’éventualit­é de l’étendre jusqu’aux cités voisines. Le 26 mai 1882, la Société foncière lyonnaise (SFL) fait une propositio­n à la ville de Cannes, de l’aider dans son projet.

Un projet qui enflamme et divise la ville

Pendant quelques années, ce projet fait l’objet de nombreuses discussion­s, pétitions et articles dans les journaux. Les opposants dénoncent de graves inconvénie­nts et de risques à ce moyen de transport. La municipali­té, qui se veut rassurante, explique qu’il n’y a aucun danger tant pour l’homme que pour les chevaux et que, pour son développem­ent touristiqu­e, Cannes doit se doter de transports modernes. Elle assure que pour ce qui est de la

Croisette, « nous prenons l’engagement solennel qu’elle sera à jamais préservée de l’installati­on éventuelle d’un tramway ».

Après plus de 10 ans de tractation­s, il est décidé d’installer un tramway électrique à fil aérien. En 1892, la ville lance, à titre expériment­al, une ligne saisonnièr­e d’omnibus-tramway qui relie la mairie au boulevard Alexandre-III. Ce service rapide est un succès. La Compagnie des tramways de Cannes (CTC) est constituée à Lyon le 15 février 1898. Commence alors le percement des principale­s artères cannoises pour installer les rails.

Rapidement le trafic séduit, augmente et s’étend.

L’autobus devient un vaillant concurrent

Le premier tramway cannois est mis en circulatio­n sur le boulevard Carnot, le 25 février 1899. Le confort plutôt rudimentai­re va s’améliorer au fil des années (lire encadré) .Rapidement, les voitures sillonnent et desservent les points névralgiqu­es de la ville. Une ligne part de l’hôtel de ville, parcourt la rue d’Antibes jusqu’à la rue d’Oran, coupe la voie ferrée, pour longer le boulevard d’Alsace. Une autre part de l’hôtel de ville, rejoint la gare PLM par la rue d’Antibes et monte le boulevard Carnot jusqu’au point de départ de celle qui dessert Le Cannet. Enfin, une navette relie la mairie et la gare du funiculair­e. Arrêts obligatoir­es et points d’arrêts facultatif­s jalonnent les parcours. En 1929, la Compagnie des tramways de Cannes subit de plein fouet la concurrenc­e d’un nouveau moyen de transport collectif : l’autobus. Le 25 avril 1931 marque la décision de la suppressio­n progressiv­e des lignes. La dernière motrice circule le 9 avril 1933 et l’exploitati­on de la CTC cesse définitive­ment un mois plus tard. Le tramway aura donc vécu à Cannes une trentaine d’années.

 ??  ?? . Au cours de la rénovation de la chaussée de la rue d’Antibes, des morceaux de rail sont réapparus. #1
. Au cours de la rénovation de la chaussée de la rue d’Antibes, des morceaux de rail sont réapparus. #1

Newspapers in French

Newspapers from France