Var-Matin (Grand Toulon)

Le restaurant Nos Amis se décline désormais sur le Net

- P.-L. P.

Àl’annonce du déconfinem­ent, ils avaient pris leur temps, préférant peaufiner leur « nouveau modèle économique » avant de rouvrir leur restaurant du Mourillon. Trois mois plus tard, si la saison estivale a été plutôt satisfaisa­nte – « On a vraiment été soutenu par nos clients », se réjouit Marjorie, cogérante de l’établissem­ent Nos Amis –, la partie est loin d’être gagnée. Avec l’automne qui arrive doucement, ses premières pluies, ses soirées plus fraîches, Eric et Marjorie qui, face à l’épidémie de coronaviru­s, ont tout misé sur la terrasse de leur restaurant, ne sont pas complèteme­nt sereins. D’autant moins que le chauffage des terrasses ouvertes sera bientôt interdit. Pour sauver leur commerce – car c’est bien de ça qu’il s’agit – et ne pas en- voyer leurs cinq salariés pointer au chômage, Eric et Marjorie ont donc choisi de se lancer dans l’aventure digitale en créant une boutique en ligne (1). « Pour nous, il est impossible de revenir en arrière et de rouvrir la salle de restaurant. Avec les contrainte­s sanitaires, la capacité d’accueil est passée de 31 couverts à une petite quinzaine. Ce n’est pas rentable », explique Marjorie.

L’humain derrière le digital

Avec pour slogan : « Resto en ligne ! Avec Nos amis© », l’établissem­ent mourillonn­ais propose désormais un service de vraie restaurati­on, « avec de vrais produits locaux, souvent bio mais à la maison. Pour déguster les bons petits plats, deux options : le “click and collect” ou la livraison. « Avec nos propres véhicules. On ne veut pas travailler avec les plateforme­s leaders du marché. Elles ne correspond­ent pas à notre éthique », lâchent les deux commerçant­s toulonnais… sans insister. Mais s’ils s’affichent sur le Net, Eric et Marjorie ne veulent pas se contenter d’une simple boutique en ligne. Surtout, ils ne sont pas prêts à rompre le lien physique avec leurs fidèles clients. », « N’oublions pas que derrière ce service digital que nous proposons, il y a des personnes », martèle Marjorie. Si l’urgence était de lancer la boutique en ligne, les gérants de Nos Amis ont leur petite idée pour mettre de l’humain. « On envisage de créer une chaîne YouTube sur laquelle on mettra des petites vidéos pour présenter la carte, filmer la préparatio­n des plats. On demandera même à des copains vignerons d’y expliquer leur démarche ». Une véritable révolution à laquelle Eric et Marjorie veulent croire. 1. https://nosamis-supshop.bexter.fr

 ?? (Photo P. Bl.) ?? À l’approche de l’automne, une saison moins favorable au service en terrasse, le restaurant Nos Amis continue sa mue en proposant un service de click and collect.
(Photo P. Bl.) À l’approche de l’automne, une saison moins favorable au service en terrasse, le restaurant Nos Amis continue sa mue en proposant un service de click and collect.

Newspapers in French

Newspapers from France