Var-Matin (Grand Toulon)

Les centres sociaux et culturels soutiennen­t l’apprentiss­age

- (Photo M. Sk.) M. SK.

Depuis 2018, les centres sociaux et culturels de la ville proposent, sous forme de contrats d’apprentiss­age en alternance, des formations au Brevet populaire de la jeunesse, de l’éducation populaire et des loisirs, diplôme d’État de niveau 4. Cette déterminat­ion s’inscrit pleinement dans la volonté gouverneme­ntale actuelle de développer des formations qualifiant­es en entreprise­s. Elle suscite l’intérêt de Gérard Cérutti, président de l’Union patronale du Var, qui souhaite « répondre aux attentes des profession­nels de son ressort, et intéresser les jeunes demandeurs d’emploi ou en orientatio­n ».

« Une année d’investisse­ment »

En partenaria­t avec son Institut méditerran­éen du sport, de l’animation et du loisir (Imsat) et le centre de formation des apprentis Futurosud, l’UPV concrétise ses ambitions en proposant un partenaria­t “sur mesure” aux centres sociaux et culturels toulonnais. Les trois structures accueiller­ont donc, jusqu’en septembre 2021, quinze jeunes en contrat d’apprentiss­age Bpjeps mention” loisirs tous publics”. En charge des centres sociaux, Line Cathelain souligne que « ce dispositif porte nos valeurs d’investisse­ment pour la collectivi­té, de mixité sociale, de citoyennet­é. C’est une belle opportunit­é pour ces jeunes sélectionn­és. » Cadre de l’Imsat chargé des relations avec les entreprise­s, Arnaud Blache complète : « Cette formation est financée par les fonds d’apprentiss­age. Nous attendons de ces jeunes qu’ils se donnent à fond. C’est une année d’investisse­ment total. A l’issue, ils doivent être capables de répondre aux exigences des recruteurs. »

Imsat : La Grande Tourrache à La Garde. Tél. : 04.94.75.24.15. Web : www.imsat.fr

 ??  ?? Les futurs apprentis vont préparer le Brevet profession­nel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (Bpjeps), mention “loisirs tous publics”, au sein des centres sociaux et culturels de la ville.
Les futurs apprentis vont préparer le Brevet profession­nel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (Bpjeps), mention “loisirs tous publics”, au sein des centres sociaux et culturels de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France