Var-Matin (Grand Toulon)

Une centaine de surveillan­ts de prison à tester

- SO. B.

Trois détenus dépistés positifs en maison d’arrêt et toute une prison qui doit s’organiser. Après le large dépistage mené la semaine passée au centre pénitentia­ire de La Farlède, les besoins s’amplifient. Pour avoir été en présence de ces détenus, qui fréquentai­ent aussi les ateliers de la prison, près de 40 surveillan­ts devaient être testés à leur tour. De source syndicale, tous n’ont pas encore pu l’être, à cause de difficulté­s pour organiser ces prélèvemen­ts, que ce soit à l’hôpital public, ou en laboratoir­e privé. Lundi, un agent pénitentia­ire étant diagnostiq­ué positif à la Covid-19, une nouvelle liste de cas contacts a été établie.

« Dépister sur place »

En tout, une centaine de surveillan­ts serait concernée. « Ce que nous demandons est simple. De ne pas envoyer les surveillan­ts se faire tester ailleurs, cela pose des difficulté­s d’organisati­on, plaide le syndicat Force ouvrière. Les prélèvemen­ts pourraient être réalisés sous tente. Devant la prison .» Le sujet est d’autant plus sensible que certains postes de surveillan­ts ne sont pas pourvus, « quasiment tous les jours », par « manque d’effectifs ». « Cela rajoute à la nervosité .» La décision d’organiser des lieux temporaire­s de dépistage ne relève pas de l’administra­tion pénitentia­ire mais de l’Agence régionale de santé. « Globalemen­t, tout le monde met le masque, la population pénale et les surveillan­ts, relate encore FO. En quartier d’isolement, où sont placés les détenus positifs, un protocole strict est respecté, avec des mesures de désinfecti­on .» Pour l’heure, affirme le syndicat, les cas contacts continuent de travailler, à condition de ne pas présenter de symptômes.

 ?? (Photo doc. VLP) ?? Trois détenus du centre pénitentia­ire de La Farlède ayant été testés positifs au coronaviru­s, une centaine de surveillan­ts vont devoir se faire tester.
(Photo doc. VLP) Trois détenus du centre pénitentia­ire de La Farlède ayant été testés positifs au coronaviru­s, une centaine de surveillan­ts vont devoir se faire tester.

Newspapers in French

Newspapers from France