Var-Matin (Grand Toulon)

« Une nouvelle bénédictio­n »

-

Monseigneu­r Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, a béni la chapelle, jusqu’à laquelle ce marcheur aguerri était monté à pied, en compagnie de trois cents pèlerins, le jour de l’inaugurati­on de l’édifice restauré, le  octobre .

Votre sentiment ? D’après le mot laissé sur place, l’auteur de la destructio­n justifie son acte par la représenta­tion irrespectu­euse de Marie Madeleine. On peut avoir un jugement très personnel sur une plastique. C’est la liberté du jugement. Mais là, il y a eu un acte violent...

Une violence que vous condamnez ? Ce n’est pas parce qu’il ne correspond pas aux canons personnels et esthétique­s que l’on va détruire un objet ! Je condamne bien sûr la violence de cet acte !

Vous aviez béni la chapelle et la statue... Ce n’est pas l’église qui a choisi la représenta­tion, mais le choix a été décidé par les collectivi­tés publiques. J’ai participé à la bénédictio­n de ce lieu et de cette statue. Je peux très bien comprendre les raisons de ne pas se retrouver dans cette manière de poser Marie Madeleine, néanmoins on a accompli là une violence qui me semble tout à fait injuste et inappropri­ée. Alors qu’on pouvait s’exprimer par le dialogue, la concertati­on, l’irritation ou la critique...

La sculpture était-elle infamante ? Non. Je crois que l’artiste a voulu souligner, par ses cheveux qui couvrent sa nudité, que Marie Madeleine, meurtrie et blessée par le pêché et le mal, a été profondéme­nt rejointe dans son être par le Christ à travers sa guérison. Et donc cette statue veut remettre en valeur un corps qui a été sanctifié par le Christ.

Elle a pourtant été jugée irrespectu­euse... C’est une représenta­tion dans laquelle on peut ou ne pas se retrouver, selon sa sensibilit­é personnell­e, mais la statue détruite n’a pas été conçue pour profaner l’image de Marie Madeleine et n’est pas infamante.

La sculpture s’inscrivait dans une lignée classique... Tout à fait. Il y a un cousinage avec beaucoup d’oeuvres. Ce n’est pas quelque chose qui rompt avec une tradition artistique et que l’on retrouve dans bien des oeuvres sculptées ou peintes de cette femme qui a été sauvée par le Christ.

Dans quelques semaines, remonterie­z-vous bénir une nouvelle statue en marbre de Carrare ? Au niveau de l’église nous avons été sollicités au moment de la bénédictio­n, mais on ne nous a pas demandé notre avis par rapport à la commande d’une statue en marbre de Carrare. Si une bénédictio­n est organisée, on fonctionne­ra de la même manière.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France