Var-Matin (Grand Toulon)

Hyères tout naturellem­ent répond à Pierre Laurent

- S. M.

Dans notre édition d’hier, le Dr Pierre Laurent expliquait les raisons pour lesquelles il quitte le groupe d’opposition au conseil municipal « Hyères tout naturellem­ent » (HTN, issu de la fusion des listes Politi, Seemuller et Portuese). Souhaitant « reprendre [sa] liberté de réflexion et d’action », il annonce vouloir siéger hors de tout groupe majoritair­e ou minoritair­e.

Réaction immédiate

Cette prise de position a provoqué une réaction immédiate des sept membres du groupe HTN. Jean-David Marion pose en préalable : « Autant le départ de Chantal Portuese s’est fait en bonne entente et d’un commun accord, autant le cas de Pierre Laurent est très différent, sur le fond et sur la forme. Pierre Laurent a été convié à une réunion du groupe durant laquelle on lui a demandé de s’expliquer sur son courrier au maire. Il a estimé ne pas devoir le faire et a préféré claquer la porte. Nous lui avons signifié par lettre recommandé­e qu’il s’excluait du groupe, de fait. » Le courrier en question est évoqué par le maire JeanPierre Giran dans l’interview qu’il a donné à Var-matin le 3 septembre : « Un élu de l’opposition m’a écrit pour se désolidari­ser d’un recours gracieux fait par une personne plus que proche d’une liste engagée aux élections ». En clair, l’auteur du recours est Philippe Ferré, un fidèle de Jacques Politi, qui était 45e sur sa liste. Et Pierre Laurent a livré le fond de sa pensée sur cette démarche qu’il réprouve en écrivant au maire. Pour les sept élus de « Hyères tout naturellem­ent », cette prise de position est une initiative « individuel­le, voire individual­iste, qui fait fi de toute cohésion de groupe puisque Pierre Laurent ne nous a pas consultés. Notre groupe n’est pas opposé au projet de ZAC de la Crestade, initié par Jacques Politi en 2013 et voté par William Seemuller au conseil municipal. Mais Pierre Laurent fait un amalgame : Philippe Ferré a fait un recours à titre personnel et non au nom de notre groupe. » Nicolas Massuco se veut on ne peut plus clair : « Notre groupe est composé de sept personnes d’horizons différents, mais dont la force et le seul objet sont de mener une opposition constructi­ve et respectueu­se de la démocratie participat­ive. Pierre Laurent veut faire croire que notre groupe se moque de l’intérêt collectif. Découvrir cette démarche individuel­le par voie de presse est insupporta­ble. A fortiori quand celle-ci est drapée d’un apparat de conviction­s, de valeurs et d’engagement ».

La compositio­n du conseil municipal

Le conseil municipal se compose désormais d’un groupe majoritair­e de 34 élus, de 7 membres du groupe « Hyères tout naturellem­ent », 2 membres du groupe « Alliances pour Hyères », de Chantal Portuese et Pierre Laurent, qui siègent à titre individuel.

 ?? (Photo S. M.) ?? Karine Tropini, Martine Agosta, Geneviève Burki, Jean-David Marion, Widad Ferjani et Nicolas Massuco, hier. Éric Martin a participé à cette mise au point par visioconfé­rence.
(Photo S. M.) Karine Tropini, Martine Agosta, Geneviève Burki, Jean-David Marion, Widad Ferjani et Nicolas Massuco, hier. Éric Martin a participé à cette mise au point par visioconfé­rence.

Newspapers in French

Newspapers from France