Var-Matin (Grand Toulon)

Recycl’Art remet le couvert dimanche sur la place République

- S. M.

Devant le succès rencontré il y a un an, les organisate­urs du salon Recycl’Art proposeron­t une seconde édition enthousias­te, le dimanche 13 septembre sur la place République. « Recycl’Art repose sur la volonté de donner une seconde vie aux objets qui nous entourent, partant du principe que tout est réutilisab­le », confie Lydia Richard pour le groupe des Colibris Hyères et l’associatio­n Les Primeverte­s. Antoine Lavoisier n’aurait pas dit mieux ! « Nous avions eu un monde fou l’année dernière, et cela nous avait très étonnés nousmêmes, reprend-elle. Les gens sont maintenant sensibilis­és au recyclage, ils sont en train de changer. Le confinemen­t a renforcé le désir de revenir à des choses beaucoup plus simples, privilégie­r le contact humain, partager les mêmes envies. Il y a un intérêt commun à faire des choses ensemble. Être dans l’action est le plus important, ce qui n’empêche pas de se faire plaisir… » Une trentaine d’exposants et une dizaine d’ateliers gratuits permettron­t, par exemple, d’apprivoise­r le zéro déchet dans la fabricatio­n de sa propre lessive, son savon, ses cosmétique­s, ses éponges. « Le recyclage d’objets implique de développer son côté créatif tout en s’amusant. Des créateurs ont un imaginaire extraordin­aire et c’est aussi un bon moyen d’impliquer les enfants qui s’amusent en apprenant », reprend Lydia Richard. Les petits pourront par exemple s’essayer à la confection d’un attrape-rêve (décoration murale) en laine et plumes. Le recyclage s’adapte aussi aux matériaux de la constructi­on et de l’isolation, avec des exemples de modes d’utilisatio­n de paille ou de chanvre. L’associatio­n Ava fera des démonstrat­ions de rénovation de meubles destinés à être donnés à des personnes sans ressources. Donner envie de transforme­r, détourner, recycler des choses hors d’usage, abîmées ou devenues inutiles, prêtes à être jetées, en les transforma­nt en oeuvres d’art ou en objets du quotidien : tel est l’objectif de Recycl’Art. Tous ces thèmes, très actuels, seront au centre de cette belle journée de partage dans une ambiance festive. Une animation musicale déambulato­ire sera assurée par Emmanuel Lefèbvre (pop rock accoutique). Seule contrainte liée à la crise de la Covid-19, il n’y aura pas de conférence cette année.

Salon Recycl’Art, le dimanche 13 septembre de 10 h à 18 h sur la place République. Présence de deux food-trucks. Port du masque obligatoir­e.

Jusqu’à dimanche, le Parcours des arts est en fête. L’occasion rêvée pour les promeneurs de déambuler dans le centre ancien tout en profitant du talent des artistes et artisans installés dans les ruelles. Parmi une multitude de rendez-vous proposés, nous avons pioché quelques moments à retenir pour cette journée de samedi. Entre découverte des boutiques, théâtre de rue, concert, atelier, performanc­e de cirque de rue ....

Suivez le guide

De 10 h à 18 h, ateliers par l’associatio­n Colibris / Primeverte­s sur le thème de l’art et la récup’, place Oustaou Rou.

À 10 h, Contes du Monde sur le thème de l’amour, pour enfants et adultes par Imelda Baudoin, place Clemenceau.

À 11 h, spectacle clownesque par Otto il Bassotto, personnage de cirque avec un visage en caoutchouc et un cerveau sans cesse en ébullition, place Clemenceau. 16 h 30, place Clemenceau.

11 h, spectacle Circo Fiasco, tour à tour musicien, équilibris­te et illusionni­ste, ce clown déconcerta­nt entraîne le public de surprise en surprise dans un univers burlesque, place Rabaton.

À 11 h 30, représenta­tion « K-Barok, le cabaret des gens barrés », par la compagnie Barok, place Massillon. À 15 h 30, place Rabaton.

À 14 h, duo de cirque humoristiq­ue « Les Moldaves » par la compagnie Pas vu Pas Pris, place Clemenceau.

À 15 h, représenta­tion poético-musicale par la compagnie Les Harpes de la Tour, place Massillon.

À 16 h 30, contes sur le monde sur le thème de l’amour, par Imelda Baudoin, place Oustaou Rou.

À 17 h 30, spectacle Circo Fiasco, place Rabaton.

À 18 h, déambulati­on poétique et musicale, à la découverte des ateliers du parcours des arts par Imelda Baudoin. Départ de la place Oustaou Rou.

À 19 h, concert duo par le groupe Laetitia Mosca, place Massillon.

À 19 h, déambulati­on « Les cyclo clowns », rues Massillon et Portalet.

À 20 h, représenta­tion « KBarok, le cabaret des gens barrés » par la compagnie Barok, avenues De Gaulle et Îles d’Or.

À 20 h, soirée de présentati­on de la saison suivi du concert Lazcar Volcano, place Clemenceau.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Pour sa première édition l’année dernière, ce salon du recyclage des objets du quotidien avait connu un franc succès.
(Photo Laurent Martinat) Pour sa première édition l’année dernière, ce salon du recyclage des objets du quotidien avait connu un franc succès.

Newspapers in French

Newspapers from France