Var-Matin (Grand Toulon)

L’aide s’organise pour les migrants de l’île de Lesbos

-

Les autorités grecques ont commencé hier des travaux pour installer des centaines de tentes dans une enceinte près du port de l’île de Lesbos, où doivent être transférés les milliers de demandeurs d’asile sans abri après les incendies qui ont détruit le sordide camp de réfugiés de Moria. Tout au long de la route reliant Moria au port de Mytilène, des familles de réfugiés désespérés campaient sur les trottoirs, certaines sans tentes, pour la troisième nuit consécutiv­e.

  sans-abri dont   enfants

Les incendies de mardi et mercredi soir, qui ont détruit le camp surpeuplé et sordide de Moria, surnommé «la jungle» , ont laissé « 11 500 personnes sans abri, dont 4 000 enfants et 2 200 femmes » dans les rues, selon le Haut-Commissari­at des Nations unies pour les réfugiés. Peinant à secourir les milliers de sans-abri, le gouverneme­nt a appelé les autorités de Lesbos à trouver «une solution rapide » pour les héberger. Mais jeudi, près des ruines du camp, des habitants de l’île ont dressé des barrages pour tenter de bloquer les travaux d’installati­on de nouvelles tentes. « C’est l’occasion ou jamais de fermer définitive­ment Moria. Nous ne voulons pas d’un autre camp et nous allons nous opposer à tous les travaux entrepris », a déclaré Vaguélis Violatzis, président de la commune.

L’appel à l’aide de la Grèce

Pour assister la Grèce, une initiative européenne a été lancée : 10 pays de l’Union européenne vont accueillir quelque 400 migrants mineurs non accompagné­s évacués de Lesbos après les incendies, a indiqué hier le ministre allemand de l’Intérieur, Horst Seehofer. Depuis la Corse, où avait lieu jeudi le sommet des pays du sud de l’Europe, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis avait exhorté l’UE à placer la crise migratoire au coeur de ses préoccupat­ions : « L’Europe doit passer des paroles de solidarité à une politique d’actes de solidarité ».

 ?? (Photo AFP) ?? Après un double incendie ayant ravagé le camp de Moria, les migrants ont passé hier une troisième soirée sans solution d’hébergemen­t.
(Photo AFP) Après un double incendie ayant ravagé le camp de Moria, les migrants ont passé hier une troisième soirée sans solution d’hébergemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France