Var-Matin (Grand Toulon)

Le Festival de Mouans-Sartoux se réinvente

Le Festival du livre revient les 2, 3 et 4 octobre, dans une version de plein air, gratuite et à la capacité d’accueil limitée, mais plein d’espoir.

- AMÉLIE MAURETTE amaurette@nicematin.fr

On a élaboré cette édition de façon chaotique. On a recommencé à travailler sur la programmat­ion en avril, mai. C’était l’ascenseur émotionnel. On a éliminé le plan A, élaboré un plan B, là on passe au plan C, comme Covid… Mais une phrase me guide et sera aussi ma conclusion : toujours la vie invente. » Présentati­on de programme un peu inédite hier, pour le Festival du livre de Mouans-Sartoux et sa commissair­e, la maire-adjointe à la Culture Marie-Louise Gourdon. Après l’incertitud­e, la relance et les nouvelles annulation­s en cascade, le rendez-vous littéraire mouansois a finalement eu le feu vert des autorités (lire nos éditions du 9 septembre) .Ildoitse tenir les 2, 3 et 4 octobre, dans une version conforme aux impératifs fixés par l’Agence régionale de santé et de la préfecture des Alpes-Maritimes. (Lire ci-dessous). « Si dans dix jours il y a une progressio­n fulgurante du virus, si le préfet nous dit de ne pas le faire, nous le di- rons aussi, nous ne sommes pas fous. Mais le projet, c’est de ne pas capituler. On veut continuer à faire, dans les limites qui nous sont données. On peut vivre un peu, beaucoup, dans la prudence.

On a besoin de ça », développe Marie-Louise Gourdon. L’événement se réinvente donc, en plein air et avec une jauge réduite, mais aussi entièremen­t gratuit. « Nous voulions un festival solidaire, avec le public, avec les exposants aussi, les éditeurs, les libraires, les

Nouveau crise sanitaire a fini d’ébranler toutes les certitudes – le festival invite public et intervenan­ts « à réfléchir à vivre et consommer autrement ». Présidé cette année par l’écrivaine franco-canadienne Nancy Huston et le chanteur romancier toulousain Magyd Cherfi, l’événement prévoit de rassembler plus de 260 auteurs, penseurs et artistes autour de dédicaces, d’entretiens, de débats, de cafés littéraire­s, de performanc­es ou de projection­s. Rapide tour d’horizon des têtes d’affiche et des temps forts.

Une phrase me guide : toujours la vie invente”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France