Var-Matin (Grand Toulon)

Bardet jette l’éponge

-

Romain Bardet souffre d’une commotion cérébrale après sa chute survenue hier au kilomètre 100. Il a abandonné le Tour de France au soir de la 13e étape, at-on appris auprès de son équipe AG2R La Mondiale. Le coureur auvergnat a passé des examens au CHU de Clermont-Ferrand après l’arrivée de la course au Puy Mary (Cantal). Il occupait la 11e place du classement général. « La chute a été violente, en descente, et j’ai lutté toute la journée», a déclaré

Romain Bardet. « Les examens médicaux ont confirmé ce que je pressentai­s et je ne suis pas en mesure de poursuivre la course ».

Absence de lésion grave

Deuxième du Tour en 2016 et troisième en 2017, Bardet était la meilleure chance française pour le classement général après la chute de

Thibaut Pinot dès la première étape à Nice. Son abandon est le premier de sa carrière dans le Tour de France auquel il participe chaque année depuis sa première participat­ion en 2013. Vainqueur de plusieurs étapes de montagne les années précédente­s, il avait ramené l’an passé le maillot à pois du meilleur grimpeur. « Romain a passé un scanner cérébral qui n’a pas révélé de lésion » ,aprécisé le Dr Eric Bouvat, médecin de l’équipe française. « Il est cependant nécessaire qu’il stoppe ses activités sportives. Sa date de reprise de la compétitio­n sera définie en fonction de l’évolution ».

“Je

suis déçu pour moi et pour l’équipe, mais certaineme­nt pas abattu. Je suis à trois minutes (de Roglic au général, NDLR), mais je ne vais pas abandonner d’un coup. J’aurai peut-être un peu plus d’opportunit­és pour gagner des étapes.”

Guillaume Martin, 3e du général hier matin, a été l’autre grand perdant de la journée dans les rangs tricolores. Il a perdu 2’46 sur Roglic.

 ?? (Photos AFP/EPA) ?? Tombé au kilomètre , Romain Bardet a terminé l’étape à la e place, puis abandonné dans la soirée, victime d’une commotion cérébrale. Moins médiatisé que Thibaut Pinot et Julian Alaphilipp­e cette année, l’Auvergnat, délesté d’une certaine pression, se voyait sur le podium à Paris.
(Photos AFP/EPA) Tombé au kilomètre , Romain Bardet a terminé l’étape à la e place, puis abandonné dans la soirée, victime d’une commotion cérébrale. Moins médiatisé que Thibaut Pinot et Julian Alaphilipp­e cette année, l’Auvergnat, délesté d’une certaine pression, se voyait sur le podium à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France