Var-Matin (Grand Toulon)

Masque obligatoir­e dans huit communes autour de Toulon

- C. P.

Le préfet du Var, Evence Richard a décidé, hier soir, en concertati­on avec les autorités sanitaires et les élus, d’étendre l’obligation du port du masque sur certains secteurs de huit communes de la Métropole Toulon Provence Méditerran­ée (lire par ailleurs). Moins de quinze jours après Toulon, les habitants de La Crau, Hyères, Le Pradet, Six-Fours, La Garde, Ollioules, La Valette et SaintMandr­ier vont devoir respecter ce geste barrière, à compter de ce matin 6 heures. Et ce, jusqu’au jeudi 1er octobre.

Cyclistes, motards, sportifs non contraints

Les motards, les pilotes de scooters, les utilisateu­rs de trottinett­es, les cyclistes ainsi que les personnes pratiquant une activité sportive ne seront pas soumis à cette contrainte. À la différence de la ville préfecture où le port du masque est obligatoir­e depuis le 29 août sur l’ensemble du territoire, chacun des arrêtés préfectora­ux en vigueur définit donc un périmètre dans chacune des huit communes de la Métropole.

Le représenta­nt de l’État justifie cette nouvelle mesure, communiqué­e quelques heures à peine après les annonces du Premier ministre Jean Castex, par la situation épidémiolo­gique inquiétant­e dans le Var. « Les indicateur­s sont toujours à la hausse dans le départemen­t qui est classé, depuis le 28 août dernier, en zone de vulnérabil­ité élevée », précise-t-il dans un communiqué. Désormais, seize communes dans le Var doivent se plier à ces nouvelles règles sanitaires : les huit communes de la Métropole TPM avec la ville de Toulon rejoignent ainsi SaintTrope­z, Ramatuelle, Grimaud, Cavalaire, Sainte-Maxime, Plande-la-Tour et Le Rayol-Canadel. Le préfet du Var a également pris la décision, par arrêté préfectora­l en date d’hier, de renouveler pour un mois l’obligation du port du masque sur tous les marchés de plein air du départemen­t. Demeure également toujours en vigueur la fermeture des débits de boissons et des restaurant­s à 1 h du matin.

 ?? (Photo doc D. L.) ?? À compter de ce matin, le masque sera obligatoir­e dans certaines zones de huit communes de TPM. En plus de Toulon, où c’est le cas dans toute la ville.
(Photo doc D. L.) À compter de ce matin, le masque sera obligatoir­e dans certaines zones de huit communes de TPM. En plus de Toulon, où c’est le cas dans toute la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France