Var-Matin (Grand Toulon)

« Ce sera une bonne année à condition d’être vigilant »

L’expert Brigitte Leloup, présidente France de l’associatio­n des sommeliers d’Europe (St-Laurent-du-Var)

-

On nous prédit une foire aux vins exceptionn­elle. Avec des stocks et donc des petits prix. Qu’en est-il vraiment ? Peut-être pas si bas qu’on le prétend mais il y aura quand même des bonnes affaires à faire à condition de rester très vigilant car les vignerons vont essayer de vendre le vin qu’ils n’ont pas pu écouler pendant le confinemen­t.

Comment éviter les pièges ? Une première chose très importante : assurez-vous que la mise en bouteille a bien été faite au domaine. Car un vin de Loire mis en bouteille dans le Var ou un vin du Var mis en bouteille dans la Loire... méfiance. Ensuite, regardez les capsules (de surbouchag­e, ornées du sceau de Marianne) au-dessus de la bouteille. Le bleu, c’est pour les vins de pays et vins de table, l’orange pour les vins intermédia­ires. Le vert est idéal, car il comprend les AOP (appellatio­n d’origine protégée) ou AOC (appellatio­n d’origine contrôlée). Attention au prix, ce n’est pas parce qu’un vin est plus cher qu’il est forcément meilleur. Quand un vin vous attire, prenez-en une bouteille, goûtez-le le soir à la maison avec votre famille et s’il vous plaît, retournez en chercher. Ne vous précipitez surtout pas sur une offre en apparence alléchante du type trois cartons achetés, un carton offert. Pour le champagne, regardez sur le côté de l’étiquette et privilégie­z les mentions NM pour « négociant manipulate­ur », et RM, « récoltant manipulate­ur ». Regardez surtout le numéro : , , ça signifie que c’est la première cuvée, la deuxième cuvée, etc. , attention ! A la e cuvée, ça signifie que le raisin a été pressé et repressé. Attention aussi aux dégustatio­ns en grandes surfaces. Elles sont parfois proposées (mais pas toujours) par des maisons très commercial­es qui vous font goûter un vin très... commercial.

Que penser des médailles et labels ? Un vin qui a deux, trois médailles (une à Mâcon, une à Paris...) est un gage de qualité. Une seule médaille en revanche ne veut pas dire qu’il est forcément meilleur. Quant aux mentions « cuvée Magalie », par exemple, ou «cuvéedupat­ron»,cene sont que des noms qu’on met sur l’étiquette. Ça ne veut pas dire que le vin sera meilleur ni moins bon. Attention, aussi, à la mention « vieilli en fût de chêne ». Il y a des vins à qui ça réussit, d’autres pas du tout. Or c’est plus cher.

Et les vins biologique­s, biodynamiq­ues ? Un vin qui est bio peut être très bon. Ça peut être un gage de qualité car un vigneron qui se soucie de l’environnem­ent se soucie de la qualité de son vin, mais son prix est un petit plus élevé.

D’autres conseils ? Il existe des applicatio­ns pour smartphone très bien faites qui donnent des notes. Vivino, mais aussi Wine Advisor avec la reconnaiss­ance visuelle des étiquettes que vous scannez.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France