Var-Matin (Grand Toulon)

Des malfaiteur­s lourdement condamnés à Toulon

Jusqu’à dix ans de prison ont été infligés par le tribunal de Toulon aux membres d’une équipe de malfaiteur­s, impliqués dans près de 70 cambriolag­es

- E. M.

En ciblant un logement de la caserne Champlon-Bertaut, à Pierrefeu-du-Var, les malfaiteur­s n’imaginaien­t pas qu’ils allaient précipiter leur perte. Ce soir de février 2018, un gendarme avait mis en fuite trois cambrioleu­rs. Le militaire n’a pas été la seule victime cette nuit-là : une dizaine de plaintes ont été déposées le lendemain. L’exploitati­on d’images de vidéosurve­illance avait permis d’identifier un véhicule suspect. Les enquêteurs se sont aperçu que cette Ford Mondeo, flashée par des radars dans le Var et les Bouches-du-Rhone, se trouvait aussi du côté de Cuers, quand une série d’habitation­s avait été cambriolée en janvier 2018. Idem à La Crau pour des faits similaires le 25 février.

Trahis par Facebook et leur ADN

En un mois, ce sont ainsi plus de vingt cambriolag­es qui ont été commis par la même équipe. La Ford Mondeo était toujours accompagné­e d’une Renault Megane.

Ce véhicule a permis aux enquêteurs de s’intéresser à Georgian Dobrescu, un quadragéna­ire de nationalit­é roumaine, domicilié à Brignoles. Le casier judiciaire européen de ce « saisonnier dans les vignes » comporte quatorze condamnati­ons (une seule en France). L’enquête des gendarmes a fini par s’élargir à d’autres séries de vols par effraction : Rians, Belgentier, Forcalcque­iret, Bandol… Quatreving­t-cinq faits sont recensés dans la région, dont soixante-neuf dans le Var, entre janvier et juin 2018. L’exploitati­on du profil Facebook de Georgian Dobrescu et différente­s écoutes téléphoniq­ues ont permis de délimiter les contours d’une « associatio­n de malfaiteur­s ». Tibériu Bostan, dont le téléphone a borné près d’une quarantain­e de logements aux moments où ils étaient « visités ». Vasile Moise, un receleur domicilié à Marseille. Un rôle de « négociant » est attribué à Florian Duta, 50 ans, le seul prévenu à comparaîtr­e libre. Enfin, Petruta-Adrian Murgoci, né en 1989, introuvabl­e, reste à ce jour visé par un mandat d’arrêt. Débroussai­lleuses, ordinateur­s… La marchandis­e était stockée dans « un garage » jamais trouvé avant d’être écoulée sur des marchés près de Marseille, voire à l’étranger. Au tribunal, depuis les bancs de la défense, on met en garde contre les raccourcis : « Tous les Roumains ne sont pas des voleurs .» La plupart des prévenus contestent leur implicatio­n – Georgian Dobrescu explique avoir prêté son téléphone et sa voiture –, les autres ne reconnaiss­ent que les faits pour lesquels ils ont été confondus par leurs traces d’ADN. Leurs avocats soulignent qu’aucune violence n’a été exercée.

Le prévenu libre retourne en prison

Florian Duta a été condamné à trois ans de prison. Un mandat de dépôt a été décerné à la barre. Georgian Dobrescu a écopé de quatre ans. Vasile Moise, cinq ans. Tibériu Bostan s’est vu infliger une peine de sept ans de détention. Le tribunal a infligé dix ans de prison au prévenu absent. Tous sont frappés d’une interdicti­on de territoire pendant cinq ans. « Qu’ils soient roumains, italiens ou espagnols, peu importe, contrairem­ent à ce qui a été suggéré , a tenu a précisé la présidente. Le tribunal a pris en compte les éléments du dossier et la personnali­té de chacun .»

 ?? (Photo doc Dominique Leriche) ?? La justice a prononcé une interdicti­on de territoire pendant cinq ans.
(Photo doc Dominique Leriche) La justice a prononcé une interdicti­on de territoire pendant cinq ans.

Newspapers in French

Newspapers from France