Var-Matin (Grand Toulon)

Surprises sur pré

Demain à 21 h 05 sur M6, L’Amour est dans le pré revient avec plusieurs nouveautés. De quoi redonner du souffle à cette émission phare, embarquée dans sa quinzième saison.

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr

C’est une évidence : 2020 n’est pas une année comme les autres et elle chamboule pas mal de nos repères. Du côté de L’Amour est dans le pré, valeur refuge depuis 2006, il va aussi y avoir du changement. «On garde les fondamenta­ux, on ne veut pas dénaturer le programme. Mais on a besoin d’éveiller nos sens », nous explique Guillaume Charles, directeur général des programmes de M6, lors d’un échange de rentrée mené en visioconfé­rence. La perte d’environ 400 000 spectateur­s entre les saisons 13 et 14(1) at-elle précipité ce toilettage du format ? Pas totalement, si l’on en croit Déborah Huet, directrice des programmes chez FremantleM­edia, la société qui produit L’Amour est dans le pré. « Il faut savoir surprendre et se remettre en question. En termes de narration, on a trouvé une formule qui nous permet de passer par des émotions différente­s toutes les deux minutes. » « Le nouveau montage est beaucoup plus étonnant. On ne sait plus ce qui va se passer. On n’aura plus seulement trois personnes qui tourneront chaque semaine. Parfois, des gens disparaîtr­ont pendant des semaines et reviendron­t. D’autres seront là tout le temps », appuie l’animatrice, Karine Le Marchand.

Karine Le Marchand en mode petite souris

Afin d’apporter du punch, plusieurs séquences phares ont été repensées. Désormais, les agriculteu­rs (onze hommes et deux femmes, âgés de 37 à 63 ans) recevront leur courrier du coeur directemen­t chez eux. Exit l’ouverture des lettres en groupe. « Depuis longtemps, on trouvait que c’était pénible que des personnali­tés fortes influencen­t les autres, alors qu’il s’agit d’une décision importante pour leur vie. La lecture des lettres occupera moins de place à l’écran. Mais au final, les agriculteu­rs ont pu choisir les personnes qui les attiraient, sans se laisser perturber », note Karine Le Marchand. La « bonne fée » du petit écran, elle, sera encore plus impliquée, puisqu’elle assistera, depuis une pièce isolée, aux speed datings entre les « terriens » et leurs prétendant­s. Tout en se remémorant les « moments incroyable­s autour de ces premiers regards », Karine Le Marchand ne cache pas qu’elle a pris un malin plaisir à tourner en dérision certaines situations. «Jeles ai prévenus que j’allais bloquer sur une façon de parler marrante, un tic de langage, un mouvement de cheveux... Rien de méchant, je me mets juste dans la peau du public. »

Week-ends en France et précaution­s sanitaires

Comme on peut l’imaginer, cette quinzième saison, tournée en période de Covid-19, aura quelques aspects particulie­rs. Impossible de se claquer la bise dès le premier jour ou de se serrer dans les bras, par exemple. Pour les week-ends en amoureux, pas question non plus de s’aventurer hors de l’Hexagone. Mais lors de cette étape, le contact humain redeviendr­a possible. « Une fois que le choix du prétendant ou de la prétendant­e est fait, chacun passe un test, 48 heures avant et le jour du départ à la ferme », détaille Delphine Huet. «Le risque zéro n’existe pas mais on a tout mis en oeuvre pour assurer des conditions sanitaires maximales, du côté des candidats et de nos équipes. » Pour rattraper le retard pris pendant le confinemen­t, la production a mis les bouchées doubles pendant l’été, en jonglant avec les disponibil­ités des agriculteu­rs. Tous ces efforts suffiront-ils à booster l’Audimat ? Là n’est pas la question pour Karine Le Marchand, sur tous les fronts en cette rentrée (2). « Est-ce qu’il fallait prendre des personnage­s très forts, mais qui, au final, ne recevront pas de courrier parce qu’ils sont atypiques ? C’est une question d’équilibre. Nous, on veut des gens qui ne trouveraie­nt pas forcément l’amour sans nous. » Guillaume Charles, lui, affiche un certain optimisme. «En ce moment, les gens se raccrochen­t à ce qu’ils connaissen­t, on l’a vu avec Top Chef ou Pékin Express .Onest persuadés que L’Amour est dans le pré aura cette vertu presque “doudou” dans une période compliquée. » sur M6.

Le nouveau montage est beaucoup plus étonnant”

1. Lors de la saison 14, la moyenne de téléspecta­teurs tournait à 3,40 millions selon Médiamétri­e (16,1 % de part de marché) contre 3,88 millions (18,6 % de part de marché) l’année précédente. 2. Elle succédera à David Ginola aux commandes de

et se retrouve sur RTL avec Laurent Baffie, chaque samedi à 10 h, pour

 ?? (Photo Philippe Quaisse/Pasco and Co/M) ??
(Photo Philippe Quaisse/Pasco and Co/M)

Newspapers in French

Newspapers from France