Var-Matin (Grand Toulon)

ULYSSE AU PAYS DES MERVEILLES

Imaginée par Ferdinand Bac dans les années vingt et réveillée par ses actuels propriétai­res, cette villa jardin mentonnais­e évoque la mythologie grecque dans un splendide paysage méditerran­éen.

- AURORE HARROUIS aharrouis@nicematin.fr PHOTOS FRANZ CHAVAROCHE

J’ai trouvé le port ; espoir et hasard au revoir, je vous ai assez servi de jouet, maintenant jouezvous des autres. »

Sur la façade de la villa des Colombière­s, Ferdinand Bac a fait courir cette phrase, en latin, comme un ruban. Après une odyssée sur les rives de la Méditerran­ée, le caricaturi­ste devenu paysagiste jette l’ancre aux Colombière­s, en 1919. Fin de périple. Place à la création. Ses amis, Caroline et Émile LadanBocka­iry, le chargent de transforme­r une propriété qu’ils viennent d’acquérir. Petite bâtisse tristounet­te agrippée à la colline de Garavan, à Menton. Autour, des hectares de terrain, peuplés d’oliviers, agencés en terrasses. Immense champ des possibles.

Évocation du voyage

De cette page blanche à écrire, Bac imaginera son oeuvre manifeste, sept ans durant. « Un bouquet de

tous ses souvenirs de voyage », expliquera-t-il. En reflet à son expérience personnell­e, il dédie le jardin au plus célèbre des vadrouille­urs : Ulysse. Le parcours, accessible aux visiteurs, prend racine avec le jardin d’Homère, un patio dont les murs sont couverts de fresques représenta­nt l’Odyssée. Les couleurs de la villa (privée), rouge et ocre, éclatent derrière le bassin aux nénuphars. On suit la fontaine de la princesse phéacienne Nausicaa, une des rares représenta­tions concrètes du voyage, pour grimper jusqu’à l’Île de Calypso. Un bassin tout en rondeurs, évoquant l’initiation charnelle au coeur duquel se dresse un obélisque... Une déesse chat observe la scène. Un escalier conduit au Casino dit de Palladio, petit kiosque qui abritait jadis une statue et où l’air circule en tout temps. C’est une des surprises de ce merveilleu­x jardin, une des « fabriques » qui le composent, comme des pièces à ciel ouvert. Des endroits où l’on prend plaisir à raconter des histoires. Pavillons, colonnades et ponts proposent entre leurs arcatures de merveilleu­ses échappées sur la vieille ville de Menton. Le paysage semble cloisonné. Montré petit bout par petit bout. L’effet de surprise est ménagé. Ferdinand Bac s’est aussi occupé de la mer, omniprésen­te, plus bas. La révélant au détour d’encadremen­ts végétaux. Côté verdure encore, le parc appelle à un voyage initiatiqu­e au fil de la Méditerran­ée. Ferdinand Bac trouvait oppressant­es les compositio­ns florales des Anglais installés à Menton. Il bannit ici le gazon et le palmier, qu’il affuble du sobriquet de « balai des tropiques » . Il leur préfère les merveilleu­x cyprès sombres, les pins d’Alep et les oliviers sacrés de Toscane et de l’Ombrie.

Un bélier et une méduse

Le voyage d’Ulysse reprend au détour d’un caroubier millénaire, frappé par le courroux de Zeus. Là encore, le concepteur de ce jardin trésorifiq­ue a voulu saisir les propriétés naturelles du terrain comme autant d’opportunit­és de révéler un imaginaire du paysage. S’appuyant sur le vieil arbre, il trace une allée pour s’y rendre et construit un pont. Bac joue avec les proportion­s, dans l’allée des jarres, où les tailles des éléments varient pour créer une perspectiv­e illusoire. Plus loin, Le Bélier de l’artiste Ivan Theimer (qui rappelle celui grâce auquel Ulysse a pu fuir de la caverne du cyclope), révèle un espace sauvage. Tandis que, dans une percée en hauteur, une médusante Gorgone coupe le souffle du visiteur. Mystérieus­e présence. Ulysse aux enfers ? Une plongée, un soupçon seulement, avant de regagner un belvédère, celui des Champs Élysées, offrant une vue à 360 degrés sur la Méditerran­ée. Une certaine idée du paradis.

 ??  ?? Ferdinand Bac a imaginé le jardin d’Homère comme un patio espagnol en forme d’hémicycle décoré de fresques représenta­nt l’Odyssée.
Ferdinand Bac a imaginé le jardin d’Homère comme un patio espagnol en forme d’hémicycle décoré de fresques représenta­nt l’Odyssée.

Newspapers in French

Newspapers from France