Var-Matin (Grand Toulon)

#Neveu d’Eugène Buttura grand prix de Rome

-

Ernest Buttura est né, en , à Paris. Son oncle était un peintre connu, Eugène Buttura, Grand prix de Rome, auteur de tableaux sur Cannes présentés au Salon de Paris, en . Eugène Buttura est le seul membre de la famille dont on ait conservé le portrait (ci-contre). Ernest Buttura entre à l’École des Beaux-Arts, en , et expose régulièrem­ent au Salon de Paris à partir de . Partageant sa vie entre Paris et Cannes où il devient un peintre emblématiq­ue de cette ville. La majorité de sa production est réservée au paysage. La Siagne, la plaine de Laval et les montagnes du Var inspirent son oeuvre. Il nous a également laissé des études de rochers et de sous-bois, des peintures animalière­s, des natures mortes, des bouquets de fleurs, des académies et des compositio­ns orientalis­tes. Il devient l’un des artistes en vogue à la fin du XIXe siècle, dans les milieux aisés en France comme à l’étranger. Il meurt à Paris, en .

 ?? (Photo musée de la Castre) (DR) ?? #2
. Le Château de La
Napoule, par Ernest Buttura (). Huile sur toile  cm x  cm. Musée de la Castre à Cannes. . Le portrait d’Eugène Buttura, oncle d’Ernest, grand prix de Rome de peinture, lui aussi peintre de Cannes, est le seul portrait qu’on ait de la famille Buttura.
(Photo musée de la Castre) (DR) #2 . Le Château de La Napoule, par Ernest Buttura (). Huile sur toile  cm x  cm. Musée de la Castre à Cannes. . Le portrait d’Eugène Buttura, oncle d’Ernest, grand prix de Rome de peinture, lui aussi peintre de Cannes, est le seul portrait qu’on ait de la famille Buttura.

Newspapers in French

Newspapers from France