Var-Matin (Grand Toulon)

La Maison des ados publie son « canard » toulonnais

Quatre habitués de la Maison des Adolescent­s de Toulon, créée par Marcel Ruffo, ont présenté leur journal papier : Nous, pour parler d’eux et du monde qui les entoure

- F. D.

Fondateur de la Maison des adolescent­s de Toulon, Marcel Ruffo a accueilli avec le sourire Justine, Alicia, Rania et Roméo. Tous ados ou jeunes adultes, ils ont conçu Nous, un journal unique pour exposer leurs « Regards sur une ville en devenir » : Toulon « Six séances de trois heures ont été nécessaire­s pour définir les sujets, confier les écrits, prendre les photos et faire la maquette. On a travaillé comme dans un vrai comité de rédaction ! », explique Giovanni Privitera, l’animateur du projet.

« Travailler sur la confiance »

« C’est une initiative originale qui vous permet également de travailler sur la confiance en vous » ,acommenté Marcel Ruffo. « Vous prouvez ainsi qu’il faut croire dans le talent des adolescent­s. Ils sont notre avenir », a-t-il ajouté en se souvenant de ses jeunes années « sur le cours Lafayette que je connaissai­s par coeur ». Valérie Mondone, adjointe chargée de la jeunesse et des seniors qui représenta­it le maire, Hubert Falco, a rappelé que la Maison des ados avait été créée en 2016 : « déjà 4 ans et fruit d’une idée commune concrétisé­e entre la mairie et Marcel Ruffo ». L’éditeur Henri Dougier a félicité les participan­ts de leur création et la structure qui les accueille, dirigée par Nadège Bouvis.

Cette Maison des ados est destinée aux jeunes de 11 à 25 ans mais aussi aux parents et aux familles. C’est un lieu d’écoute, d’informatio­n et d’orientatio­n. Un repère au coeur de la cité.

Newspapers in French

Newspapers from France