Var-Matin (Grand Toulon)

Boris Bernard, le nouveau commandant du CEPE-S

-

Jeudi, le contre-amiral Éric Janicot, commandant la force de l’aéronautiq­ue navale, a reconnu le capitaine de vaisseau Boris Bernard comme nouveau commandant du Centre d’expériment­ations pratiques et de réception de l’aéronautiq­ue navale (CEPA-10S) en remplaceme­nt du capitaine de frégate Laurent Viala.

Carrière

Entré à l’École navale en 1995 et breveté d’énergie aéronautiq­ue, le capitaine de vaisseau Boris Bernard débute sa carrière en 1999 à la BAN de Saint-Mandrier en tant que responsabl­e d’équipes techniques en charge de la maintenanc­e des aéronefs, de leurs équipement­s et du soutien des détachemen­ts embarqués. Il devient ensuite commandant adjoint technique de la flottille embarquée 36F durant deux ans, puis débute une seconde dominante de carrière dans la branche capacitair­e en rejoignant le détachemen­t hélicoptèr­es NH90 du CEPA-10S, de 2005 à 2009. Après une affectatio­n à la SIMMAD en qualité d’officier traitant NH90, en charge de soutenir l’entrée en service de cet hélicoptèr­e au sein de l’armée de terre puis de la marine de 2009 à 2011, le CV Bernard est diplômé de la 19e promotion de l’École de guerre en 2012. Il poursuit durant trois ans dans la branche capacitair­e en qualité d’officier de programme NH90 puis est affecté au CEPA-10S en 2015, en qualité de sous-directeur des expériment­ations, où il encadre 14 équipes de projet et assure la fonction de référent innovation. De 2017 à 2019, il retrouve le domaine du soutien aéronautiq­ue opérationn­el au travers de la fonction de commandant adjoint soutien technique aéronautiq­ue du porte-avions Charles-de-Gaulle puis rallie l’état-major de la force de l’aéronautiq­ue navale en tant que coordinate­ur des flottes aéronefs. Le capitaine de vaisseau Bernard est chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du mérite, titulaire de la médaille de l’Outre-Mer agrafe MoyenOrien­t et de la médaille de la Défense nationale échelon or, agrafe aéronautiq­ue navale.

Le CEPA-S en bref

Doyen des formations de l’aéronautiq­ue navale, créé en 1916, le CEPA-10S suit le développem­ent et la mise au point des aéronefs, systèmes et matériels de la force de l’aéronautiq­ue navale. Il oeuvre au profit des forces en coopératio­n avec ses partenaire­s (DGA, autres armées et industriel­s). Le CEPA-10S assure également les vols à caractère technique (expériment­ations, réceptions, mises au point, homologati­on du tandem aéronef bâtiment) et les vols de convoyage.

 ?? (Photo DR) ?? Le capitaine de vaisseau Boris Bernard a pris ses nouvelles fonctions la semaine dernière.
(Photo DR) Le capitaine de vaisseau Boris Bernard a pris ses nouvelles fonctions la semaine dernière.

Newspapers in French

Newspapers from France