Var-Matin (Grand Toulon)

Choisir son type d’humour au Colbert Toulon

Les premières dates au théâtre de la rue Clappier ont affiché complet. En famille ou pour les adeptes de l’humour noir, la nouvelle saison en promet pour tous les goûts

- VALÉRIE PALA

Le Covid, c’est comme Darmanin, on n’en veut pas, mais faut vivre avec ». C’est l’humoriste Pierre-Emmanuel Barré qui le dit, pour annoncer la reprise de sa tournée. Si le théâtre Colbert propose une nouvelle saison aussi fournie, c’est parce que les artistes, - comme ce fidèle de la première heure- bouillent d’impatience de remonter sur scène. Stands-up de pointures de la radio, ou de la télé, sans oublier des spectacles d’humour plus familiaux, des pièces de théâtre et même des concerts... Ouvert depuis 4 ans seulement, le théâtre privé créé et tenu par une jeune équipe : Pascal Lelli, secondé par son frère Maxime Fabre est devenu incontourn­able dans le paysage culturel.

Le théâtre embelli

Ils ont décidé de positiver la période de confinemen­t en améliorant encore leur salle de près de 200 places, avec de nouveaux fauteuils rabattable­s plus confortabl­es. Une école de théâtre vient aussi de voir le jour avec des profs diplômés. Leur saison a commencé le 3 septembre avec Florent Peyre pour « deux soirs archi complets », précise Pascal Lelli. L’artiste a choisi le Colbert pour y rôder, avant les grandes scènes nationales un tout nouveau spectacle, loin des one man shows qu’on lui connaît. Une vraie pièce de théâtre où il incarne 23 personnage­s, et qui a mis le public debout. Même s’ils ont dû supprimer des places et rembourser une partie du public pour respecter « la jauge covid » qu’impose le classement du départemen­t en zone rouge, « on avait déjà dû reporter deux fois, on voulait absolument maintenir, même si on ne gagne pas d’argent avec un tiers de sièges en moins », précise-t-il. Il garde son enthousias­me, mais prévient « mais il ne faut pas que ce soit toute l’année comme ça ». Avec quelques spectacles reportés, la nouvelle saison s’annonce fraîche aussi de nouveaux talents.

Billetteri­e possible désormais sur le nouveau site lecolbert.fr et dans les points de vente habituels. Rendez-vous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook pour suivre l’actualité. Tarifs : de 35 euros à prix libre, selon conditions. Comme dans tous les théâtres en zone rouge en ce moment, masque obligatoir­e et un fauteuil de distance entre les groupes.

 ??  ?? De gauche à droite : Zize de Marseille, Cauet, Willy Rovelli, Marina Rollman.
De gauche à droite : Zize de Marseille, Cauet, Willy Rovelli, Marina Rollman.
 ?? (Photos DR) ??
(Photos DR)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France