Var-Matin (Grand Toulon)

Covid : les propositio­ns chocs de Muselier pour Marseille

Le président LR de la région Sud-Paca, Renaud Muselier, demande l’interdicti­on de l’accès aux plages et parcs à partir de 20 heures, et des fêtes de mariage face à l’accélérati­on des contaminat­ions

-

Renaud Muselier, président de la région Sud-Provence-AlpesCôte-d’Azur, invité, hier, du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, a annoncé une série de nouvelles propositio­ns pour Marseille et sa région faites au préfet des Bouches-du-Rhône et au Premier ministre. « Nous n’acceptons pas le reconfinem­ent, a annoncé d’emblée Renaud Muselier qui estime qu’une telle mesure est impossible à mettre en place et à faire respecter au niveau local. « Cela aurait été un désastre économique et un aveu d’incapacité à punir seulement les mauvais élèves », a-til ajouté.

Fermer les plages et les parcs à  heures

Pour stopper la circulatio­n du virus, le président de la région Sud-Paca cible notamment ce qu’il appelle : la « Covid de la nuit ». Cela désigne la circulatio­n du virus dans les bars, plages, parcs et restaurant­s. Il faut fermer les plages et les parcs à partir de 20 heures. Sur la Covid de la nuit, certains ne respectent rien, considère-t-il .Ilyala nécessité de faire appliquer les règles de distanciat­ion avec une fermeture administra­tive d’un mois pour ceux qui ne les respectent pas. C’est ma propositio­n auprès du préfet. Je pense que ce sont des mesures strictes, fermes, mais de bon sens », a-t-il jugé.

Des obsèques limitées à  personnes

« Il faut interdire les fêtes de mariage. Vous vous mariez, mais vous ne faites pas la fête derrière, vous attendez. Parce que vous vous embrassez tout le temps dans les mariages », a-t-il ajouté. Et pour les enterremen­ts, il faut à nouveau limiter à 20 personnes, selon lui. Pour faire respecter cette mesure et faire respecter plus efficaceme­nt le port du masque, il demande une plus grande collaborat­ion entre police nationale et police municipale. « Il faut faire en sorte, ajoute-t-il, qu’il y ait des renforts de police nationale, avec 250 policiers en plus ». Une police qui sera « celle du respect de la réglementa­tion française pour punir les mauvais élèves ».

Vaccinatio­n contre la grippe obligatoir­e

Pour éviter d’ajouter à la Covid des cas de grippe, le président LR des Régions de France plaide aussi pour rendre obligatoir­e le vaccin contre la grippe sur tout le territoire pour les plus de 65 ans et la totalité du personnel soignant.

 ?? (Photo F. Vignola) ?? Renaud Muselier a proposé « des mesures strictes, fermes, mais de bon sens ».
(Photo F. Vignola) Renaud Muselier a proposé « des mesures strictes, fermes, mais de bon sens ».

Newspapers in French

Newspapers from France