Var-Matin (Grand Toulon)

Seuls au monde !

Mainmise de la Slovénie : Tadej Pogacar a battu au sprint Primoz Roglic, hier dans l’Ain. Ils planent sur le général alors que le vainqueur sortant, le Colombien Egan Bernal, a sombré

-

Plus les jours passent et plus ils font le ménage autour eux. Tadej Pogacar et Primoz Roglic marchent sur le Tour de France, dont le dénouement semble désormais s’orienter vers un mano a mano entre eux. Un duel dans lequel Pogacar (UAE Emirates), 2e du général, s’est rapproché grâce aux bonificati­ons de 44 à 40 secondes de Roglic (Jumbo), à une semaine de l’arrivée à Paris. Les deux Slovènes avaient déjà confisqué les deux premières places dans la seconde étape pyrénéenne, dimanche dernier à Laruns, déjà dans cet ordre. « Je voulais vraiment gagner l’étape mais Tadej est très fort. Il a de vraies bonnes jambes », a déclaré Roglic avant de rapidement se consoler : « C’est une bonne journée. Mes coéquipier­s mènent un train d’enfer et je n’ai même pas besoin de leur dire, ils vont très vite, c’est dans leur nature. Chacun a fait son boulot à la perfection. »

Bernal lâche ’’’

« C’est incroyable de remporter une étape une nouvelle fois, a commenté Pogacar du haut de ses 21 ans. C’est difficile de ne plus avoir deux bons coéquipier­s avec moi (après les abandons de Davide Formolo et Fabio Aru plus tôt dans la semaine), mais aujourd’hui (hier) ,ona prouvé qu’on était toujours dans la course. » Egan Bernal, qui a lâché prise à 13 km de l’arrivée, ne peut pas en dire autant. Hier, il a cédé plus de 7’20’’ à Roglic (lire page suivante). La décision s’est faite dans l’ascension finale du Grand Colombier, longue de plus de 17 km, maîtrisée de bout en bout par la formation Jumbo de Roglic (Wout Van Aert surtout, George Bennett, Tom Dumoulin enfin). Le porteur du Maillot Jaune a démarré à 600 m de l’arrivée sans parvenir à faire l’écart sur Pogacar qui l’a devancé au sprint. L’Australien Richie Porte a pris la 3e place, à 5 secondes, et le Colombien Miguel Angel Lopez la 4e, à 8 secondes. L’échappée lancée en début d’étape a été contrôlée à distance par l’équipe Jumbo, qui lui a laissé 4’30’’ au pied de la première ascension, à 100 km de l’arrivée. Si un quatuor (Herrada, Rolland, Geschke, Gogl) a basculé en tête au sommet de la Selle de Fromentel, l’écart s’est encore réduit, à deux minutes, dans la deuxième ascension, le col de la Biche. Pierre Rolland, passé en tête, et l’Autrichien Michael Gogl se sont présentés au pied du Grand Colombier, la plus longue ascension depuis le départ du Tour, avec à peine plus d’une minute et demie sur le peloton mené encore par cinq coéquipier­s de Roglic.

 ?? (Photos AFP) ?? Pogacar (maillot blanc) et Primoz Roglic ont lâché tout le monde, hier, à  mètres de la ligne d’arrivée. Sauf cataclysme, un Slovène va remporter le Tour de France pour la première fois.
(Photos AFP) Pogacar (maillot blanc) et Primoz Roglic ont lâché tout le monde, hier, à  mètres de la ligne d’arrivée. Sauf cataclysme, un Slovène va remporter le Tour de France pour la première fois.

Newspapers in French

Newspapers from France