Var-Matin (Grand Toulon)

Cannes : hymnes à la vie au Palais des Festivals

Concerts, danse, crique théâtre, la saison 2020-2021 entend célébrer joyeusemen­t le spectacle vivant, malgré la Covid-19.

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr Photos : DR

Richard Berry, le ténor

On a connu un avocat faire l’acteur, avant de devenir Ministre. Mais quel meilleur acteur que Richard Berry pour plaider la cause des plus grands ténors du barreau, à travers ce seul-en-scène où il restitue le procès Papon, l’assassinat du préfet Erignac, l’affaire Christian Ranucci, l’infanticid­e Véronique Courjault, le drame de Zyed et Bouna à Clichy ou le droit à l’avortement de Gisèle Halimi, dimanche 10 janvier à 15 h et 20 h 30. Places... Assises, évidemment ! (de 10 à 38 euros)

Un peu d’angoisse, un certain soulagemen­t, mais aussi beaucoup d’espoir. Cocktail émotionnel ressenti par la programmat­rice Sophie Dupont, à l’heure de concocter la saison culturelle 2020/2021 au Palais des Festivals. Angoisse parce qu’en dépit du lever de rideau sur le spectacle vivant, le coronaviru­s continue de tenir son rôle de trublion gâcheur de fête, dans une pièce sanitaire et sociale au scénario toujours imprévisib­le. Mais les masques obligatoir­es, la distanciat­ion par groupes, l’assainisse­ment des lieux et de la climatisat­ion visent à « garantir la sécurité du public comme des artistes ». Soulagemen­t parce que malgré l’annulation dominos de nombreuses tournées et des indisponib­ilités, certains artistes répondent encore présents et le programme est néanmoins alléchant, avec du théâtre, de la danse, du cirque, des comédies musicales et des concerts vedettes.

Espoir enfin parce que malgré un contexte délicat, ces vingt six spectacles, fidèles à l’esprit éclectique des lieux, qualitatif­s et populaires, composent un hymne à la joie de vivre et de sortir, avec le masque...et la banane !

Concerts : blues et fête

C’est à la grande diva Barbara Hendricks que revient l’honneur réciproque d’inaugurer la saison le 20 septembre à 20 h, mais ses vocalises de soprano iront davantage dans le grave pour The Road of Freedom ,un récital de morceaux blues qui ont bercé son enfance dans une Amérique ségrégatio­nniste, aux résonances toujours actuelles. Depuis vingt ans, les Rabeats ne manquent pas d’airs non plus, à jouer les tubes des Beatles. Originaire­s d’Amiens, quatre garçons dans le vent qui rendent hommage à leurs aînés avec humour, dans un style bluffant et entraînant. Le samedi 9 janvier à 20 h 30, le tribute band d’Amiens fera revivre la fièvre pop-rock du Fab four de Liverpool : Come Together ! Voilà plus de trente cinq ans que Marc Lavoine dégaine sa voix de velours et ses yeux revolver au fil de ses balades romantique­s. Après la sortie d’un triple album, l’acteur-chanteur va encore faire résonner le coeur des hommes et des femmes avec ses Morceaux d’amour sur le mode intimiste du piano-voix, dimanche 31 janvier à 20 h. Après un passage par The Voice, côté jeune talent, Claudio Capéo a prouvé qu’il n’était pas qu’une comète. Avec ses chansons réalistes, son accordéon et sa pop festive, le voilà qui dévoile les titres de son dernier album, Tant que rien ne m’arrête, samedi 6 mars à 20 h 30... On croise les doigts !

 ??  ?? Barbara Hendricks
Barbara Hendricks
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France