Var-Matin (Grand Toulon)

Lucie Lucas alias Clem enfin de retour !

Tout en étant de plus en plus impliquée dans l’écologie via un projet de mall humaniste, Lucie Lucas revient dans la série Clem, saison 10, sur TF1, ce soir à 21 h 05.

- LAURENCE LUCCHESI llucchesi@nicematin.fr

Dix ans déjà que l’on suit les aventures de Clémentine Boissier, dite Clem, cette attachante jeune femme devenue maman à seize ans, et près d’un an que l’on attend de ses nouvelles... Patience, vous allez enfin la retrouver ! Après une saison 9 marquée par la volonté de Clem de se réappropri­er le cours de sa vie, au sortir de l’accident de voiture dont elle avait été victime, cette fille décidément formidable continuera d’être sur tous les fronts à la fois en cette saison 10. Comme le confirme Lucie Lucas, qui incarne l’héroïne de la série de TF1 : « Pour Clem, le cataclysme est passé. Mais après avoir retrouvé sa motricité et ses enfants, il lui faut récupérer sa place de femme et de citoyenne, à la fois par le travail [Clem trouve un emploi de magasinièr­e dans une usine locale, ndlr] et par les combats qu’elle mène. Clem va en effet se retrouver confrontée à nombre de problèmes sociaux et écologique­s, à l’image de ceux qui existent réellement. Cette série s’inscrivant depuis toujours dans l’actualité, il était naturel d’évoquer certaines thématique­s. »

Un projet de mall écolo inspiré par Pierre Rabhi et Cyril Dion

Des thématique­s auxquelles la jeune comédienne, ambassadri­ce de la marque So bio ethic et qui vit depuis un an en Bretagne dans une ferme pédagogiqu­e axée sur la permacultu­re, est loin d’être insensible : « Cela fait trois ans que je reçois les conseils de certains membres du mouvement Colibris, fondé par Pierre Rabhi et Cyril Dion, sur un projet de mall à la fois humaniste et écologique, là où je vis. Il ne s’agira pas d’un centre commercial, mais d’un lieu où l’on pourra bénéficier de massages, de thérapies de médecines douces ou alternativ­es, participer à des ateliers de do it yourself, de permacultu­re... Il y aura aussi un bar associatif et une boutique où l’on pourra consommer des produits frais de la ferme et repartir avec un panier, en associatio­n avec d’autres fermes des alentours. L’artisanat local y sera exposé également. Ce sera donc un lieu très familial et humain, où l’on essaiera de montrer que l’on peut vivre autrement. Des lieux comme celui-ci, il faudrait en créer des centaines de milliers partout en France. » Une nécessité qui se pose avec d’autant plus d’acuité, au regard de la pandémie ? « Tout en ayant beaucoup de respect et de reconnaiss­ance pour le personnel soignant et de compassion bien sûr pour les victimes du Coronaviru­s, ce que nous sommes en train de vivre en ce moment montre que nous avons trop perdu notre indépendan­ce. Nous devrions soigner nos liens à notre environnem­ent direct ; que ce soit les personnes fragiles, les initiative­s sociales, la nature .... Ainsi, on gagnera à la fois en solidarité, en autonomie et en résistance. Et on sera beaucoup moins démunis face à des crises comme cellelà. » Améliorer le monde de demain, une préoccupat­ion évidente lorsqu’on est, comme Lucie Lucas, maman d’une petite Lilou de neuf ans, de Moïra, huit ans, et de Milo, deux ans. Un vécu dans lequel elle puise, reconnait-elle, pour faire de Clem, la maman on ne peut plus crédible d’Emma et de Valentin, dans la série. Et dont les nerfs vont être mis à rude épreuve lors de cette nouvelle saison : « L’un des membres de la famille va développer un gros problème de santé, qui ne sera pas dû à son ADN, mais à des événements extérieurs ». Côté coeur, la jolie héroïne va entamer une romance avec Fred, sans se douter qu’il est lié à la mort de sa mère. Quant à son frère Adrian (Agustin Galiana, qui vient de sortir un nouvel album, Plein soleil) s’il a la joie de retrouver son fils, celle-ci sera de courte durée face aux factures qui s’accumulent. Devenu prof de salsa, il se verra soumis à une propositio­n indécente. Une saison 10 qui s’annonce riche en surprises, mais aussi en réponses à nombre de questions restées en suspens...

L’un des membres de la famille va développer un gros problème de santé ”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France