Var-Matin (Grand Toulon)

Quartararo tombe de haut

Le pilote niçois de Yamaha, dont l’élan a été brisé net après deux chutes en vingt tours, hier à Misano, ne tient plus les rênes du championna­t du monde

- G. L.

Il avait un joker. Il ne l’a plus. Toujours leader du championna­t du monde MotoGP après deux courses difficiles à Spielberg (8e du GP d’Autriche, 13e du GP de Styrie), Fabio Quartararo espérait retrouver le chemin du podium sur le tracé italien de Misano où il s’était classé 2e en 2019. Un objectif envolé dès le 7e tour du Grand Prix de Saint-Marin, hélas pour lui... Alors qu’il venait de dépasser le poleman espagnol Maverick Viñales (Yamaha) pour le gain de la 4e place, le vainqueur des deux premières courses de la saison perdait l’avant de sa M1 dans le virage n°4. Pas de bobo, mais celui-ci repartait en fond de classement : dernier à une vingtaine de secondes du 19e... Lancé dans une folle remontée afin de grappiller quelques points, le pilote niçois de l’équipe Petronas Yamaha SRT chutait une seconde fois au 20e tour. Un gadin sans gravité mais éliminatoi­re, cette fois.

Dépassé par Dovizioso

Le voilà donc qui recule en 2e position, à 6 longueurs de l’Italien Andrea Dovizioso (Ducati), le nouveau leader, 7e hier. Le héros du jour ? Franco Morbidelli (Yamaha SRT), son coéquipier ! C’est la première victoire en catégorie suprême de la moto pour le natif de Rome, 25 ans, un pur produit de la « VR Academy » de Valentino Rossi. Ce dernier, septuple champion du monde, a terminé hier 4e après s’être longtemps accroché à la 2e place. Quartararo doit prendre la place de Rossi au sein de l’écurie d’usine Yamaha en 2021, et la légende italienne pourrait permuter avec lui chez SRT, une possibilit­é dont il a estimé ce week-end la probabilit­é à «99%».

 ?? (Photo AFP) ?? Fabio Quartararo est revenu au garage plus tôt que prévu, hier. Un dimanche à oublier...
(Photo AFP) Fabio Quartararo est revenu au garage plus tôt que prévu, hier. Un dimanche à oublier...

Newspapers in French

Newspapers from France