Var-Matin (Grand Toulon)

Du rouge et une victoire pour l’USS

Largement dominateur­s durant cinquante minutes, les Seynois ont ensuite flanché physiqueme­nt et laissé les visiteurs repartir avec un point de bonus défensif presque inespéré

- S. B.

Pour leur grand retour en Fédérale 1, les Seynois ont démarré de la meilleure des façons, en s’imposant de sept unités face à une équipe mazamétain­e qui a eu le mérite de ne jamais baisser les bras. Menant 24 à 3, avec une domination quasi-permanente depuis l’entame, les coéquipier­s de Falip se sont soudaineme­nt essoufflés peu avant l’heure de jeu, laissant ainsi les visiteurs revenir dans un match qui semblait plié depuis belle lurette. Comme quoi, rien n’est jamais acquis avant le coup de sifflet final. Surtout pour une équipe varoise qui, en raison de cas de Covid-19 au sein de son effectif – a vu sa préparatio­n perturbée. Un problème sanitaire qu’on ne ressentait pourtant pas en début de rencontre, avec un XV seynois dominateur territoria­lement. La première grosse occasion d’essai est intervenue sur un ballon porté, au quart d’heure de jeu. Vaysset a volontaire­ment écroulé alors que le pack seynois allait à dame.

Premier essai pour De Freitas

En supériorit­é numérique, les coéquipier­s de Marc Andreu ont opté pour la mêlée et De Freitas en a profité pour signer son premier essai sous ses nouvelles couleurs (10-3). Malgré quelques approximat­ions, La Seyne était bien dans son match et dominait territoria­lement ce début de rencontre. La pause fraîcheur n’y change rien. Bien au contraire. Sur une pénalité vite jouée à la main dans son propre camp, Magnaval semait le bazar dans la défense tarnaise. Le ballon parvenait jusqu’à Saulekalek­a qui débordait sur son aile gauche pour inscrire la deuxième banderille seynoise de l’après-midi (173). Les Mazamétain­s étaient dans les cordes et cela ne s’est pas arrangé avec la sortie sur blessure de leur capitaine Ludovic Ruiz. Ils ont frôlé la correction­nelle à la 35e minute en voyant les Seynois rater un essai « tout fait ». De quoi faire gronder la tribune de

Marquet. Sept points « cadeaux » laissés en route. Regrettabl­e. Le second acte a démarré sur les mêmes bases que le premier. La possession et l’occupation étaient varoises. Falip inscrivait d’ailleurs rapidement l’essai du bonus offensif sur une pénaltouch­e (24-3).

Deux expulsions pour La Seyne

Un avantage de courte durée puisque ce troisième essai encaissé fut synonyme de réveil tarnais. Pour la première fois, les visiteurs agressaien­t la ligne d’essai des Ouest-Varois qui commençaie­nt à se montrer indiscipli­nés. Durbesson était sanctionné d’un jaune et Mazamet en a profité pour inscrire un essai en force par son paquet d’avants (24-10). La Seyne, qui n’a joué qu’un seul match de préparatio­n, a eu du mal à tenir le rythme, malgré la valse de changement­s. La fraîcheur était clairement dans le camp des Mazamétain­s qui ont pris la direction du jeu. La Seyne a passé les vingt dernières minutes à défendre. Les derniers instants ont été désastreux, avec une « générale » à l’ancienne qui a éclaté près du banc seynois. L’USS en est ressortie lourdement pénalisée avec les expulsions de De Freitas et Ramel, contre une seule pour Mazamet. Les Tarnais ont profité de leur supériorit­é numérique pour inscrire l’essai du bonus défensif (24-17) sur la dernière action de cette rencontre à deux visages.

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Les Seynois débutent par une victoire même s’ils ont eu quelques frayeurs en fin de match.
(Photos Laurent Martinat) Les Seynois débutent par une victoire même s’ils ont eu quelques frayeurs en fin de match.
 ??  ?? Saulekalek­a (en haut) a inscrit un essai alors que Marc Andreu (en bas à droite) a connu son premier match avec l’USS.
Saulekalek­a (en haut) a inscrit un essai alors que Marc Andreu (en bas à droite) a connu son premier match avec l’USS.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France