Var-Matin (Grand Toulon)

« Une terre d’innovation »

Lors de l’assemblée générale de la ligue Sud à Carqueiran­ne, le vice-président de la FFR a salué le travail « exceptionn­el » mené par les dirigeants

- C. S.

Il y avait du monde dans la salle de réunion du village club Vacanciel de Carqueiran­ne pour l’assemblée générale de la ligue Sud, samedi 5 septembre. Et quel travail fourni par les différente­s commission­s depuis les réformes mises en place par le président Bernard Laporte ! En la matière, la ligue Sud fait figure de terre d’innovation. « Ce que vous faites, c’est exceptionn­el. Il y a une vraie identité autour de la ligue avec l’adhésion des clubs. Je suis très impression­né. Beaucoup d’autres ligues vous envient », n’a pas manqué de souligner le vice-président de la FFR, Patrick Buisson, en charge du numérique. Morceaux choisis. « Nous avons été la première fédération à proposer un plan de relance sportive avec un Covid manager dans chaque club. Nous en sommes aujourd’hui au stade 7. Proposer mais pas imposer : à chacun de prendre ses responsabi­lités. Un numéro vert permet aux dirigeants, aux licenciés de nous joindre 7 jours/7 et 24h/24h. Il faut saluer le travail de l’ombre du Varois Franck Maciello, le DTN des arbitres », a détaillé le médecin varois José Gadéa de la commission médicale du World Rugby. « Nous proposons le nouveau diplôme brevet fédéral “Baby Rugby” aux bénévoles en complément de tous ceux organisés par l’Institut régional de l’emploi et de la formation. Nous ouvrons la pratique du rugby aux 3-6 ans. La deuxième nouveauté est la création du livret du jeune joueur qui suit l’évolution de l’enfant. Il y a le flocon et les étoiles au ski et désormais il y a désormais les crampons au rugby, poursuit Olivier Lièvremont, le directeur technique de la Ligue.

Dur constat

« Former des éducateurs pour former des joueurs ne suffit plus. Le constat est dur : huit personnes sur dix qui poussent la porte du rugby ne restent pas. Nous sommes en train de créer un écosystème, le club du 21e siècle : créer le projet associatif du club où ces femmes, hommes, enfants, parents, bénévoles organisent et rythment leurs vies dans ce lieu de vie où raisonnent les valeurs citoyennes de la République. Le club de rugby, ce n’est pas une salle de sport payante. Il y a un projet éducatif, social, des projets d’activités avec pourquoi pas un accueil de loisirs en son sein et ou en partenaria­t par exemple. C’est le bien vivre et le bien joueur ensemble » affirme Olivier Lièvremont. Côté finances, « la FFR a fait un travail extraordin­aire avec beaucoup d’audace pour ce plan de relance à hauteur de 35 millions d’euros pour prendre en charge les frais de licence, les frais d’assurance, de mutation et de timbres, les frais d’indemnités kilométriq­ues, les fonds de réserve, l’achat de tablettes numériques », souligne la trésorière Mireille Bigaré. La révolution numérique est en marche avec la dématérial­isation des documents, le vote électroniq­ue et l’applicatio­n « jour de match » qui permet de suivre en direct le live des équipes cadets à seniors. Dominique Bréjoux, le président du Comité local de coordinati­on de la coupe du monde 2023, a indiqué que « 80 apprentis Bac + 2 vont être formés à un master Management événement sportif », et que Grimaud et Métropole Toulon Provence Méditerran­ée étaient candidats pour accueillir des sélections.

 ?? (Photo C. S.) ?? « Je remercie sincèremen­t les bénévoles de l’ombre car sans eux, il n’y aurait pas de rugby », a indiqué le président de la ligue Sud Henri Mondino, ici au côté de Patrick Buisson, le vice-président de la FFR.
(Photo C. S.) « Je remercie sincèremen­t les bénévoles de l’ombre car sans eux, il n’y aurait pas de rugby », a indiqué le président de la ligue Sud Henri Mondino, ici au côté de Patrick Buisson, le vice-président de la FFR.

Newspapers in French

Newspapers from France