Var-Matin (Grand Toulon)

Le numéro d’Andy Symonds

Rapidement seul sur la course phare du trail d’Aiguines, le Britanniqu­e a fait cavalier seul jusqu’à l’arrivée. L’épreuve a rassemblé près de 800 traileurs sur quatre formats accidentés

- ALEXANDRE REYNAUD

Samedi matin, le Britanniqu­e d’origine Andy Symonds (39 ans) –naturalisé français après le Brexit– a tout simplement survolé les 60 kilomètres de la 28e édition du Var Verdon Canyon challenge. En tête du début à la fin, l’athlète de la team Scott running a bouclé l’épreuve reine en 6 heures 34 minutes et 44 secondes. Celui qui réside à Lagnes, dans le Lubéron, s’est baladé sur les portions techniques tout en restant aérien lorsqu’il fallait relancer l’allure. « J’ai commencé à lâcher tout le monde dans la première descente. Je me sentais bien, avoue le natif de Manchester qui découvrait l’épreuve. Soixante kilomètres c’est une bonne distance pour envoyer. Le parcours est très beau, il alterne plat et escaliers. J’ai réussi à courir tout le long même si la dernière montée est costaude. Je venais ici pour me préparer au festival des Templiers (mi-octobre). ça me met en confiance ».

Place à la jeunesse

Son dauphin, le Toulonnais Gaël Lincker, seulement âgé de 21 ans, décroche l’argent à presque trente minutes du vainqueur. « Pour moi c’est une victoire, philosopha­it le jeune traileur. C’est Andy Symonds devant ! Je me suis surpris ». Dans les épreuves plus courtes, la jeune garde du trail local a tout autant montré les muscles. Le Fréjusien Hugo Schropfer (champion du monde de course en montagne) a dynamité le 10 kilomètres. Hugo Deck, l’enfant de La Roquebruss­ane a raflé quant à lui le 30 kilomètres.

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Andy Symonds a fait le show du début jusqu’à la fin du  kilomètres.
(Photos Hélène Dos Santos) Andy Symonds a fait le show du début jusqu’à la fin du  kilomètres.
 ??  ?? L’épreuve phare offrait  m de dénivelé à travers les gorges du Verdon.
L’épreuve phare offrait  m de dénivelé à travers les gorges du Verdon.
 ??  ?? Quentin Privat (à gauche) s’est imposé sur le  km.
Quentin Privat (à gauche) s’est imposé sur le  km.
 ??  ?? Le Grand Margès a fait souffrir du monde.
Le Grand Margès a fait souffrir du monde.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France