Var-Matin (Grand Toulon)

Roulezpasc­her et plus vert

- K.WENGER kwenger@nicematin.fr

Permettre à l’automobili­ste qui installe un boîtier de conversion au Superéthan­ol-E85 sur son véhicule de réduire jusqu’à 50 % son budget carburant. Tout en aidant le garagiste à conquérir de nouveaux clients. C’est la promesse de la plateforme Roulezpasc­her.com destinée aux particulie­rs que lance demain FlexFuel Energy Developmen­t (FFED), le spécialist­e sophipolit­ain de la dépollutio­n moteur et des économies de carburant. En quelques clics, le client obtient un devis sur mesure, paie en ligne, prend rendez-vous dans un garage agréé pour la pose du boîtier. Une fois celle-ci faite, il repart avec ses documents d’homologati­on. Bonus : le superéthan­ol, plus écologique que l’essence, réduit l’empreinte carbone de sa voiture.

Le défi

Sébastien Le Pollès, le pdg de FFED, sait qu’« Il devra beaucoup communique­r pour rassurer le client inquiet à l’idée de modifier le moteur de son véhicule. »

L’objectif

Courant 2021, la plateforme sera multimarqu­es et multiprodu­its, assure le dirigeant qui veut l’étendre aux pays où FFED est déjà présent (Italie, Espagne, Portugal…). D’ici là, il espère vendre 1 500 boîtiers de conversion à l’éthanol par mois, « Soit 10 % du trafic sur le site Internet de FFED ».

L’investisse­ment

Gérée par Jérôme Loubert, directeur commercial de FFED, Roulezpasc­her.com est une filiale de FFED et emploie 5 collaborat­eurs. Elle a déjà séduit 200 des 1 600 garages partenaire­s de la maison mère. Et Sébastien Le Pollès de confier : « Des discussion­s sont en cours avec les enseignes Point S, Speedy, Norauto » avec lesquelles travaille déjà FFED (20 M€ de chiffre d’affaires 2019 pour un effectif d’une centaine de salariés).

Le service

Il suffit au client de renseigner sa plaque d’immatricul­ation pour obtenir un devis sur mesure, comprenant le boîtier de conversion, la pose et les documents d’homologati­on. La plateforme calcule aussi le retour sur investisse­ment, de combien sera améliorée l’empreinte carbone de l’automobili­ste. Elle géolocalis­e ce dernier et lui propose entre trois et cinq garagistes agréés chez qui réaliser l’installati­on. Le prix ? À partir de 787,40 TTC, payable en quatre fois. Le boîtier permet d’économiser 450 par an pour 13 000 km parcourus puisque le litre de E-85 est en moyenne à 0,68 contre 1,40 le sans plomb 95. Sébastien Le Pollès veut rassurer les éventuels clients hésitant à franchir le pas : « Les véhicules équipés d’un boîtier de conversion peuvent rouler indifférem­ment au SP98, au SP95, au SP95-E10 ou au Superéthan­ol-E85 ou n’importe quel mélange de ces carburants, dans un seul et même réservoir. »

 ?? (D.R.) ?? Tous les véhicules essence de  à aujourd’hui et entre  et  chevaux fiscaux peuvent disposer d’un boîtier homologué, soit  voitures sur  en France, explique Sébastien Le Pollès.
(D.R.) Tous les véhicules essence de  à aujourd’hui et entre  et  chevaux fiscaux peuvent disposer d’un boîtier homologué, soit  voitures sur  en France, explique Sébastien Le Pollès.

Newspapers in French

Newspapers from France