Var-Matin (Grand Toulon)

Embarquez dans l’aventure ! Green

Le programme Earthship Sisters lance le dépôt des candidatur­es pour faire vivre à des femmes une aventure entreprene­uriale collective sur terre comme en mer

- AMBRE MINGAZ

Déborah Pardo fait partie de ces femmes passionnan­tes et inspirante­s, d'une énergie contagieus­e et fédératric­e, pour laquelle la protection de notre planète est d'une urgence absolue. À 33 ans, cette Marseillai­se, mère de deux enfants en bas âge, a déjà effectué neuf expédition­s en Arctique et Antarctiqu­e et a participé à un programme mondial de leadership spécialisé aux côtés de 79 autres femmes scientifiq­ues issues de 16 pays différents. C'est d'ailleurs à la fin de ce programme que cette scientifiq­ue, spécialisé­e dans la biodiversi­té, a plaqué une carrière prometteus­e dans la recherche internatio­nale malgré son doctorat en écologie et post-doc à Cambridge. Elue Top 20 des femmes innovantes en France en 2017, cette « green-entreprene­use » a cofondé cette année-là Earthship Sisters, un accélérate­ur de leadership environnem­ental. En 2019, parmi 50 candidatur­es, 14 femmes, âgées de 24 à 60 ans, venant de toute la France et d'Europe, ont participé à la première édition de ce programme d'accompagne­ment, clôturé par 15 jours de navigation sur un voilier écologique en Méditerran­ée. Objectif : aider ces femmes à développer leur projet de création d'entreprise ou d'associatio­n autour de l'environnem­ent par de la formation et du coaching sur la terre ferme, avant de leur faire vivre une aventure humaine et maritime unique. Tout en profitant de ces deux semaines pour, à chaque escale, partager et transmettr­e auprès des scolaires et du public des messages de sensibilis­ation à la protection de l'environnem­ent.

 femmes sélectionn­ées

Cette année, le dépôt des candidatur­es débutera le 21 septembre jusqu'au 31 octobre. Cette deuxième édition sélectionn­era 24 femmes. « Même si on fait rayonner l'événement depuis Marseille, j'aimerais qu'il y ait de la diversité d'âge et de régions, au national et à l'internatio­nal. L'idée est de révéler et développer le potentiel de ces femmes pour en faire des ambassadri­ces et entreprene­uses qui vivent de leur métier pour protéger l'environnem­ent. L'an dernier, on a eu des journalist­es, des architecte­s, des ingénieure­s agronomes... », explique Déborah

Pardo. Ces cinq weekends de formation s'adressent autant aux femmes et aux étudiantes qui cherchent à monter leur startup ou leur associatio­n pour proposer concrèteme­nt des solutions visant à protéger la planète, qu'aux salariées d'entreprise­s qui désirent porter un projet environnem­ental ou une stratégie RSE en interne. Après ces week-ends en présentiel qui se dérouleron­t autour de Marseille, chacune d'elles embarquera sur un voilier pour « se révéler, agir concrèteme­nt pour l'environnem­ent, se reconnecte­r à soi... » Ce qui fut le cas l’an dernier.

Escales à Nice et Monaco

En juin prochain, le port de Marseille verra partir trois voiliers pour des destinatio­ns différente­s : l'Espagne, la Corse, et, pour la première fois, Monaco et l'Italie, avec des escales prévues à Porqueroll­es, Nice et Monaco. Et si des discussion­s sont déjà en cours, Déborah Pardo lance un appel : « Nous cherchons des villes pour nous accueillir et des responsabl­es de parcs nationaux, de laboratoir­es de recherche, de gestionnai­res de ports, des associatio­ns locales... pour participer à nos ateliers d'intelligen­ce collective afin de faire émerger des problémati­ques et des solutions communes. »

Appel aux sponsors et mécènes

Un appel est aussi lancé aux propriétai­res de voiliers pouvant accueillir jusqu'à huit femmes à bord, ainsi qu'aux sponsors, partenaire­s, mécènes qui deviendron­t mentors de ces femmes et qui seraient intéressés par cette aventure collective. Objectif d'ici cinq ans : « Donner plus d'ampleur à cet événement, solidifier nos liens en France et développer des antennes dans toutes les villes du pourtour méditerran­éen. »

 ?? (D.R.) ?? La première édition a permis, l’an dernier, la création de sept projets d'entreprise ou d'associatio­n autour de la protection de l’environnem­ent selon Déborah Pardo.
(D.R.) La première édition a permis, l’an dernier, la création de sept projets d'entreprise ou d'associatio­n autour de la protection de l’environnem­ent selon Déborah Pardo.

Newspapers in French

Newspapers from France