Var-Matin (Grand Toulon)

Agir face à la crise

Transformé avec la pandémie, le secteur immobilier a intégré de façon particuliè­re les nouvelles organisati­ons de travail

-

Tous les groupes immobilier­s sont des entreprise­s composées à 80 % de services d’administra­tion de biens : la gestion de copropriét­é et d’appartemen­ts. Les 20 % restant sont liés à l’activité commercial­e de transactio­n et location, ainsi que la gestion locative. Au confinemen­t, tous les métiers de l’immo ont connu le télétravai­l et la charge des missions s’est répartie différemme­nt. « Concernant l’administra­tion de biens, les contrats annuels ont assuré une continuité de service, le chiffre d’affaires sur cette partie n’a donc pas été altéré. Nous avons néanmoins connu un grand immobilism­e pour les services transactio­ns et locations. La gestion locative a également été touchée car de nombreux propriétai­res ont demandé des reports de leurs versements de loyers, ce qui impacte directemen­t sur nos honoraires qui en sont un pourcentag­e. Mais l’on devrait rattraper ce retard d’ici la fin de l’année », déclare Didier Marie, directeur Métropole Citya Nice.

Consignes sanitaires

Les services juridique et technique, en accord avec les directions générales de chaque organisme, ont donné des consignes claires à l’ensemble de leurs cabinets français. Des protocoles visant à assurer collaborat­eurs et clients. Rudimentai­res, ils ont le mérite d’être exhaustifs : lavage régulier des mains, mise à dispositio­n de gel hydroalcoo­lique, prise de la températur­e de toute personne qui passe le seuil des agences, mise en place de plexiglas pour protéger notamment l’accueil, les commerciau­x et les clients, port du masque obligatoir­e, respect des gestes barrière, des distanciat­ions sociales… Et le maintien du télétravai­l post-confinemen­t, après question posée aux collaborat­eurs, pour ceux qui le désiraient.

Mise en place du télétravai­l

« En tant que société d’administra­tion de bien, notre credo est d’être à l’avantgarde des relations de proximité avec nos clients », explique Didier Marie. « Nous nous devons d’assurer un contact clientèle important, récurrent, que ce soit à notre agence en physique, au téléphone, par email… » Même si le télétravai­l a permis d’optimiser l’organisati­on des salariés, pour les groupes immobilier­s le rapport à la clientèle est essentiel. « Nos cabinets sont inscrits dans une dynamique d’animation d’équipe. Chacun de nos métiers est d’ailleurs présent à une réunion hebdomadai­re, pour assurer la coordinati­on et le fonctionne­ment d’ensemble des équipes. Notre vision est d’avoir des collaborat­eurs qui puissent travailler ensemble dans un milieu confortabl­e. À titre personnel justement, mon agence est en train de déménager au centre-ville, dans ce même souci d’accueil et de confort. » Par la qualité de service et l’image de marque des entreprise­s de l’immobilier, le marché en transforma­tion ne peut connaître que des jours heureux.

 ??  ?? La crise sanitaire a modifié les organisati­on de travail.
La crise sanitaire a modifié les organisati­on de travail.

Newspapers in French

Newspapers from France