Var-Matin (Grand Toulon)

Un homme en arrêt cardiaque sauvé par une pharmacien­ne

Rapidité des secours... mais surtout au réflexe d’une pharmacien­ne qui lui a prodigué les gestes qui sauvent

- F. DUMAS

Muriel Chorda travaille à la pharmacie Monges, dans le quartier de SaintJean du Var, à Toulon. En début de soirée lundi, elle est interpellé­e par des passants qui ont repéré un homme allongé et inanimé sur le trottoir. Le quinquagén­aire, victime d’un accident cardiaque, vient de s’écrouler. La pharmacien­ne se précipite et lui prodigue un massage cardiaque.

Six minutes pour sauver une vie

« Son pouls ne battait plus. J’ai alors fait les gestes de première nécessité et de premiers secours. J’ai essayé de dégager ses voies respiratoi­res et j’ai entamé un massage cardiaque. Sans jamais m’arrêter. Heureuseme­nt, Philippe Monge, le responsabl­e de la pharmacie, était là également. Il a recouvert la victime d’une couverture de survie. » , raconte Muriel. Après six longues minutes de massage d’urgence, le coeur de ce quinquagén­aire toulonnais repart. Remarquant un rassemblem­ent sur le trottoir, un pompier de l’arsenal de Toulon, qui passait à moto, s’est arrêté et a prêté mainforte aux « sauveteurs d’un jour ». Les pompiers de Toulon, arrivés rapidement sur site, ont transporté d’urgence le quinquagén­aire à l’hôpital. Il est toujours soumis à des soins importants mais ses jours ne seraient plus en danger.

« Je ne suis pas une héroïne ! »

« Je lui ai peut-être sauvé la vie mais je ne suis pas une héroïne », clame Muriel. « Mon seul mérite : avoir été là et avoir fait preuve de rapidité. C’est la rapidité d’exécution qui sauve...». Et Muriel connaît bien le sujet puisqu’il y a quelques années, son propre père est décédé après un accident cardiaque. c « Je me suis alors promis d’apprendre les gestes de base pour éviter un tel drame. Cela a été possible dans le cadre de mon métier ». Et cette profession­nelle des soins d’encourager le grand public à apprendre les « gestes qui sauvent » : « Ils peuvent servir à n’importe quel moment, n’importe où. La preuve...».

 ??  ??
 ?? (Photo F. D. et DR) ?? Muriel Chorda a eu le bon réflexe au bon moment. Les pompiers toulonnais ont pris en charge la victime réanimée par la pharmacien­ne.
(Photo F. D. et DR) Muriel Chorda a eu le bon réflexe au bon moment. Les pompiers toulonnais ont pris en charge la victime réanimée par la pharmacien­ne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France