Var-Matin (Grand Toulon)

France-Portugal : que reste-t-il de la finale de l’Euro- ?

A l’heure de la revanche, demain à 20h45 en Ligue des nations au Stade de France, la moitié des finalistes officie encore activement parmi les deux sélections

-

Que reste-t-il de la finale de l’Euro-2016 remportée par les Portugais (1-0 a.p.), en plus des regrets français ? Nombre d’acteurs du sommet européen, disputé le 10 juillet 2016 déjà au Stade de France, sont encore en activité au sein de la Selecção et des Bleus. Etat des lieux.

Toujours là

Des 28 joueurs ayant foulé la pelouse ce soir-là, ils sont une quinzaine à toujours figurer régulièrem­ent dans l’effectif des deux sélections, en plus bien sûr des deux intouchabl­es sélectionn­eurs Didier Deschamps et Fernando Santos.

Côté français,

Lloris n’a pas quitté son brassard de capitaine. Griezmann, Giroud et Pogba continuent de former l’ossature des Bleus. Les attaquants Coman et Martial, absents de leur côté au Mondial-2018, sont bien revenus ces dernières semaines tandis que Moussa Sissoko, absent ce mois-ci, est régulièrem­ent appelé.

Côté portugais,

la charnière défensive Fonte - Pepe est toujours présente, même si le jeune Dias perturbe la hiérarchie des titulaires. Le même phénomène se produit avec le gardien de l’Euro Rui Patricio, remplacé en septembre par le Lyonnais

Lopes, mais aligné mercredi en amical contre l’Espagne (0-0). Le latéral Guerreiro et la superstar Cristiano Ronaldo sont eux toujours indiscutab­les, au contraire des milieux Carvalho et Renato Sanches, plus souvent remplaçant­s. Le joueur de Wolverhamp­ton Joao Moutinho est toujours appelé et plus souvent titulaire, malgré ses 34 ans.

Perdus de vue Chez les Bleus,

même s’ils sont revenus après l’Euro,

Gignac (Tigres/Mexique) et Payet (OM) sont loin de la sélection depuis quelques années. Le défenseur Laurent Koscielny (Bordeaux), blessé juste avant le Mondial-2018 a mis un terme à sa carrière internatio­nale. Toujours aux portes des Bleus, Matuidi (Inter Miami) et Umtiti (Barça) sont néanmoins en difficulté.

Dans la Seleçao,

le héros de la finale, Eder (32 ans), auteur du but du sacre, s’est exilé au Lokomotiv Moscou et n’a plus enfilé le maillot depuis novembre 2018. Même constat pour l’attaquant Nani, qui évolue désormais à Orlando (MLS) et est absent en sélection depuis 2017. Quant à Cédric Soares, Adrien Silva, Joao Mario et le vétéran Ricardo Quaresma, ils n’ont plus été vus en Selecção depuis 2018.

Retraités

Quatre ans après le titre, aucun Portugais n’a pris sa retraite. Côté tricolore, en revanche, deux joueurs sont désormais loin des terrains. Le latéral droit Bacary Sagna n’a plus de club depuis la fin de son bail à l’Impact Montréal fin 2019. L’ancien capitaine des Bleus, Patrice Evra a, lui, mis un terme à sa carrière en 2019, après quelques années à Marseille puis West Ham.

 ?? (Photos AFP) ?? Le  juillet , Eder (ci-dessus) sonne le glas des espoirs français...
(Photos AFP) Le  juillet , Eder (ci-dessus) sonne le glas des espoirs français...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France