Var-Matin (Grand Toulon)

« Faire un gros match »

- PROPOS RECUEILLIS PAR PH. B.

La vie profession­nelle ne fait pas toujours dans les sentiments… Après dixsept années passées à Toulon, où il aura tout vu et presque tout connu, l’ancien trois-quarts centre et team manager du RCT, Tom Whitford, dont les relations avec Mourad Boudjellal avaient fini par se détériorer, est ainsi parti en 2018 poursuivre sa carrière à Montpellie­r… À l’évidence, l’expérience est intéressan­te. Et Tom, sous contrat jusqu’en juin 2021, fait son maximum pour la vivre du mieux possible. Mais cela ne l’empêche pas de se sentir encore et toujours Toulonnais. À jamais « Toul’Anglais » comme le surnommait affectueus­ement un confrère. Sa femme, ses enfants, sa belle-famille, ses amis sont toujours ici… Alors ce soir, comme Guilhem Guirado sans doute, il sera un peu déchiré. Mais la récente histoire en atteste, qui l’a vu revenir sur sa terre de Mayol avec un certain succès ces deux dernières années, il ne se trompera pas de vestiaire et saura mettre ses sentiments de côté pour pousser le MHR vers un indispensa­ble rebond.

Comment expliquez-vous les difficulté­s du MHR en ce début de saison ? Nous n’avons joué que deux matches… À domicile contre Pau et à l’extérieur contre le Racing, qui est une grosse équipe. On a perdu deux fois et c’est décevant, mais je suis persuadé qu’on peut mieux faire. La saison est très longue et on va essayer de se rattraper au plus vite.

Vous avez, semble-t-il, beaucoup péché par indiscipli­ne… C’est vrai. Sur ces deux matches, on a pris beaucoup de pénalités et on a donné le bâton pour se faire battre. Après, tout s’enchaîne mal. Tu prends des coups, tu perds confiance, tu n’arrives pas à concrétise­r tes bonnes actions… Là, on n’a pas joué depuis trois semaines, mais ça fait un moment qu’on travaille bien collective­ment et individuel­lement. J’espère qu’on va retrouver les fruits de ce travail très prochainem­ent…

Vous aurez la pression ce soir à Mayol ?

La pression vaut pour tous les matches de Top . On doit toujours faire un bon match et essayer de gagner. Mais c’est vrai qu’on va se déplacer pour faire un gros match. C’est évident. On fera notre maximum…

Mayol vous a plutôt réussi ces dernières saisons… J’ai de très bons souvenirs de Toulon, point !

Mais cela a dû vous donner des idées… Je ne sais pas, mais c’est vrai, la première année, on a gagné, la saison dernière on a fait match nul. Par contre, on a perdu en coupe d’Europe… Tout cela ne veut rien dire.

Le vrai coup dur aujourd’hui à Montpellie­r, c’est aussi la blessure d’André Pollard ? Oui, mais pas seulement. On a aussi pas mal de blessés. Mais c’est aussi le cas de Toulon. Cela ne sera pas une excuse. Les blessures font malheureus­ement partie du jeu…

Ne craignez-vous pas justement un manque de rythme et de repères face au RCT ? Toulon a joué sept fois. Cela compte à tous les niveaux (repères, confiance) et n’est pas simple à gérer… Mais ce ne sera pas une excuse, non plus.

 ?? (Photo doc D.L/L.B) ?? Tom Whitford dans ses années toulonnais­es.
(Photo doc D.L/L.B) Tom Whitford dans ses années toulonnais­es.

Newspapers in French

Newspapers from France