Var-Matin (Grand Toulon)

Deux avions et une réaction ?

Après une réunion mercredi, les Raphaëlois ont travaillé dur et se sont envolés hier pour Dunkerque. Avec la ferme intention de décoller au classement

-

Au moment de mettre un pied dans l’avion qui devait les emmener hier après-midi vers Lille, les Raphaëlois avaient, forcément les jambes à l’étroit, mais peut-être aussi ces mêmes pattes un peu lourdes. Après « un très gros entraîneme­nt » jeudi soir, qualifié de « viril » par Rares Fortuneanu, la bande à Dipanda a eu droit à une dernière séance au palais des sports hier matin, avant de prendre la direction de l’aéroport de Nice, puis de s’installer dans un vol à destinatio­n de Lille, avec sur son trajet une escale à Lyon. Et à en juger par l’intensité des derniers entraîneme­nts au cours desquels les Raphaëlois ont travaillé « les duels et la bagarre », il y a fort à parier que les hommes de Fortuneanu ont, pour certains du moins, piqué du nez avant même que le commandant de bord de leur premier vol ne rentre son train d’atterrissa­ge.

« Sinon on fait de la natation… »

Il faut dire que ça ne plane pas vraiment pour le SRVHB en ce moment. Placée en zone de turbulence­s depuis la reprise et victime de trous d’air à répétition, l’équipe de Fortuneanu doit vite redresser le manche. « Les vingt dernières minutes de la première période contre Paris ne m’ont pas du tout plu, s’agaçait jeudi l’entraîneur raphaëlois (le SRVHB était mené de douze buts à la pause). Alors je ne parle jamais de performanc­es individuel­les, mais si certains ne sont pas en forme, le collectif doit prendre le relais. Sinon, on fait de l’athlétisme ou de la natation ».

« Ça doit se voir sur ma tête »

Natation ou pas, on ne nage pas franchemen­t dans le bonheur à Saint-Raphaël. À l’image des deux gardiens, pas vraiment aux anges. En l’absence de Popescu, victime d’un syndrome grippal mais testé négatif au Covid, Alexandre Demaille est allé chercher le ballon une bonne trentaine de fois dans ses filets contre Paris. « Ça ne fait jamais plaisir et ça doit se voir un peu sur ma tête », nous confiait le gardien raphaëlois jeudi soir. « On encaisse trop de buts ,regrettait de son côté Fortuneanu, un peu plus tôt dans la journée. On doit gagner les duels, être plus rudes et plus agressifs. Soixante-dix pour cent de la défense viennent de là, tentait d’expliquer le technicien. Alors on s’est dit les choses (au lendemain de la lourde défaite face au PSG, l’entraîneme­nt de mercredi a laissé place à une longue discussion) et on est aujourd’hui tous d’accord. J’attends donc de voir une réaction samedi (aujourd’hui) », concluait Fortuneanu. « On s’est remis au boulot et on doit passer à autre chose », terminait de son côté Demaille, comme pour oublier la débâcle (23-37) face à cette équipe de Paris qui a survolé les débats mardi avec sa tour de contrôle lituanienn­e (Dainis Kristopans), perchée à 2,15 m. Un crash que le SRVHB doit effacer à Dunkerque. Il est à présent l’heure de décoller au classement, en ramenant deux points dans les soutes du vol retour vers Nice. Quitte à avoir les jambes un peu plus à l’étroit et un peu plus lourdes qu’à l’aller.

 ?? (Photo Phillippe Arnassan) ?? Rares Fortuneanu a tiré la sonnette d’alarme et attend une réaction ce soir à Dunkerque.
(Photo Phillippe Arnassan) Rares Fortuneanu a tiré la sonnette d’alarme et attend une réaction ce soir à Dunkerque.

Newspapers in French

Newspapers from France