Var-Matin (Grand Toulon)

Cagnes : presque tout le bois ramassé par mille bénévoles

Un millier de volontaire­s ont enlevé 500 mètres cubes de bois échoué des plages de la commune. Il reste du travail à proximité de Saint-Laurent, où il y en avait le plus, et où il en arrive encore

-

Venus de Cagnes, mais aussi d’autres communes, et même de Paris, un millier de bénévoles ont pris part hier matin au ramassage du bois échoué sur le bord de mer de Cagnes. Ils étaient aidés d’employés communaux et d’employés de la Métropole, et encadrés par une vingtaine d’élus de la commune. Les 900 inscrits ont reçu le renfort de nombreux volontaire­s le jour même, dont une quarantain­e venus de Polygone Riviera avec le directeur du centre commercial à ciel ouvert. Plusieurs associatio­ns ont aussi répondu à l’appel lancé par la municipali­té, parmi lesquelles le club de plongée Moana, l’associatio­n de rame traditionn­elle San Peyre, le Groupe des amis en marche.

En seulement trois heures

En trois heures, ces bénévoles ont déblayé quasiment tout le littoral cagnois. Il restait encore du travail à proximité de Saint-Laurent, là où il y avait le plus d’échouages. « Au niveau de l’école de voile, on ne voyait plus l’eau, elle était couverte de bois », témoigne une participan­te. « Environ 500 mètres cubes de bois ont été rassemblés le long de la route du bord de mer », se réjouit Corinne Guidon, l’adjointe au maire déléguée a l’environnem­ent.

Des engins de la Métropole devraient commencer à les récupérer demain grâce à des camions-grappins équipés de pinces géantes. En revanche, les bénévoles n’ont collecté que 3 à 4 mètres cubes d’autres déchets. « Les services communaux étaient déjà venus faire du tri cette semaine », explique Corinne Guidon. Les 4,5 kilomètres de littoral cagnois avaient été divisés en quatre secteurs sous la responsabi­lité d’un adjoint au maire, eux-mêmes découpés en 19 zones au total, supervisée­s chacune par un élu assisté par un membre du personnel technique communal. « À quatre pattes dans les galets, on ne se rendait pas compte. Mais en trois heures, des petits bras font de grandes choses », conclut une autre bénévole.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Près de cent bénévoles supplément­aires sont venus le matin s’ajouter aux  inscrits.
(Photo Frantz Bouton) Près de cent bénévoles supplément­aires sont venus le matin s’ajouter aux  inscrits.

Newspapers in French

Newspapers from France