Var-Matin (Grand Toulon)

« Lamper » : le nouveau geste anti-Covid ?

Le Niçois Stéphane Cadario, accro aux idées écolos, a développé la Lamp-it, un outil de désinfecti­on doté de la technologi­e UVC.

- GAELLE BELDA gbelda@nicematin.fr

On pourrait se dire que c’est facile. Que le type surfe sur la vague coronaviru­s et que ce n’est pas joli, joli. Mais la réalité, c’est que le Niçois Stéphane Cadario est branché écologie, développem­ent durable et produits réutilisab­les depuis un bail. Du coup, ceux qui le connaissen­t bien n’ont pas été étonnés de le voir s’acharner à développer un produit efficace, antibactér­ien, qui nous éviterait d’user de litres de liquide douteux. Son job, c’est d’ailleurs d’oeuvrer à la désinfecti­on de l’eau. Une cause qui le concerne et le préoccupe depuis des années. « J’avais d’ailleurs, par ce biais, des contacts en Chine qui me disaient que le virus allait arriver... » Il imagine que, peut-être l’on pourrait s’en prémunir. Il commence à plancher sur une lampe UV pour le grand public.

Je tenais à ce que des labos valident’’

Aventure familiale

Nous ne sommes pas encore au coeur de l’épidémie. « J’ai pris contact avec des centrales d’achat, des parapharma­cies, etc. J’ai étudié le marché, ce qui se faisait. Au final, le confinemen­t m’a coupé dans mon élan mais, ça y est, nous sommes en bonne voie pour commercial­iser. » « On », c’est Stéphane Cadario... et tous les proches en mesure de l’épauler – même à distance – dans cette aventure en laquelle ils croient tous dur comme fer. Le frère, le cousin, le neveu, l’ami d’enfance... Tous unis autour de la cause de 365 Reusable, la boîte de Stéphane Cadario, basée à Paris. Société avec laquelle il a notamment développé des cotons-tiges réutilisab­les, une coque écologique pour smartphone, etc. Et avec laquelle il a mobilisé quatre laboratoir­es français en vue de mesurer l’efficience de son dernier bébé. Il insiste : « Je tenais à ce que son efficacité sur l’effet bactéricid­e et virucide soit validée par des profession­nels. Le tout en s’appuyant sur la norme EN144476. C’est fait. J’ai aussi un test en cours sur la norme NFT7281. » Plutôt prudent parce que sur Internet, on trouve moult objets similaires, qui font à peu près les mêmes promesses... mais n’offrent aucune vraie garantie. «La Lamp-it va plus loin, en matière de performanc­e mais aussi en matière de sécurité pour prévenir des risques d’une exposition aux rayonnemen­ts UVC : sécurité enfant, coupure automatiqu­e sur inclinaiso­n et extinction automatiqu­e après trois minutes de fonctionne­ment. » Il pense à tout. Il essaie. Sourire. «Jeneme sentais pas en capacité de mener ce projet à terme en étant seul. Moi je suis la partie technique, le directeur du projet. Mais il a fallu organiser une communicat­ion, des levées de fonds... Il me fallait des associés. Des piliers, comme Laurent Cadario, mon frère, qui s’est occupé de la stratégie de vente. » Ce dernier, commerçant à Nice, fourmille d’idées pour développer le projet sur la terre natale de son créateur. « Mickael Sayah, mon cousin, c’est la stratégie commercial­e. Son fils, Joris orchestre le digital marketing. Mon ami Samuel Cohen, enfin, est responsabl­e projet. » Car on ne badine pas avec la Lamp-it.

C’est une idée qui a germé ces dernières semaines dans la tête des frères Cadario. Une envie d’accompagne­r le mouvement de la Ville de Nice et des restaurate­urs en offrant une quarantain­e de Lamp-it. « On élimine , % des virus et des bactéries en trois balayages lents. Sur les claviers, les terminaux de paiement, les tables et tous les objets du quotidien. » Stéphane Cadario enchaîne : « On se dit que ça peut leur offrir de renforcer encore le dispositif anti-Covid et que ça peut être un argument supplément­aire pour leur permettre de rester ouverts... » Reste à voir si la propositio­n séduit. Dans tous les cas, la Lamp-it doit faire ses preuves sur le terrain. C’est essentiel. « Pour le moment, aucun acteur de référence – type Samsung, Philips, etc. – ne s’est vraiment penché sur ce système mais je ne doute pas que ça vienne. » Le dernier né de  Reusable se positionne pour l’heure comme un leader, avec un bel appui des labos. Il faut maintenant se faire une vraie place et la garder. « Parce que j’y crois ! » Ceci dit, la société n’a pas l’intention de s’arrêter à la lampe. « L’objectif reste de sortir  produits écologique­s, réutilisab­les dans les années à venir. » Il ne lâchera rien. On n’en doute pas une seconde. Rens. www.365reusabl­e.com et www.lamp-it.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France