Var-Matin (Grand Toulon)

Conception d’un kart électrique par des ingénieurs passionnés

Trois élèves de l’Isen Toulon participer­ont au Mobelim Challenge your kart en mai 2021 à Limoges. Ils ont réalisé leurs propres batteries, en lithium céramique

- PA. M.

Trois élèves ingénieurs de l’Isen Toulon (1), Mael Bouchand, Valentin Bru et Matthieu Prezut, sont en train de concevoir un kart électrique de compétitio­n, dans le cadre de l’associatio­n de l’école Isen Engineerin­g axée sur le développem­ent de technologi­es. En mai 2021 à Limoges, ils participer­ont au volant de leur prototype au Mobelim Challenge your kart opposant plus d’une centaine d’étudiants dans différente­s épreuves. Un des points clés de leur projet est la réalisatio­n de leurs propres batteries, en lithium céramique, afin d’en réduire l’encombreme­nt et le poids. Ils cherchent à dimensionn­er chacune d’entre elles en fonction du type de course : plus légères pour les tours chronos, plus lourdes pour la course d’endurance...

Ils tiennent à préciser « mis à part le moteur et les variateurs, tous les éléments nécessaire­s à la fabricatio­n de ce kart sont de seconde main. Par exemple, nous avons racheté un châssis à un pilote amateur, récupéré gratuiteme­nt deux alternateu­rs dans une casse, des pneus chez Point S, des batteries Homenergy et Mobicity ... . Nous avons testé une par une les cellules lithium des anciennes batteries de vélos électrique­s reçues pour ne garder que celles encore en usage. »

Système embarqué

Le kart aura un système embarqué, connecté à un écran dans l’habitacle et sur le stand, afin de permettre des réglages tout au long de la course, puis de récupérer toutes les données qui seront analysées avec l’aide de la société d’ingénierie Alten. Au-delà de leur passion pour ce projet, ils veillent à ce que les technologi­es mises en place soient viables et applicable­s par ailleurs grâce à un partage des connaissan­ces et du savoir-faire acquis, que leur démarche participe à l’évolution des batteries et des véhicules, à une démocratis­ation de la pratique du karting électrique. Ils s’organisent déjà pour passer le flambeau en impliquant un élève de 1re année, Léo Villeneuve, qui suit tout le projet pour le faire perdurer et progresser l’année prochaine avec une autre équipe. Pour le moment, ils sont à la recherche d’autres sponsors pour leur permettre de concourir.

1. Institut supérieur de l’électroniq­ue et du numérique.

 ?? (Photo Pa. M.) ?? Valentin Bru, Matthieu Prezut, Mael Bouchand, Léo Villeneuve entourant le prototype de leur kart électrique en cours de réalisatio­n.
(Photo Pa. M.) Valentin Bru, Matthieu Prezut, Mael Bouchand, Léo Villeneuve entourant le prototype de leur kart électrique en cours de réalisatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France