Var-Matin (Grand Toulon)

Promenades boudées à Toulon comme à Hyères

Peu de joggeurs, peu de cyclistes et peu d’enfants. S’armer d’une attestatio­n pour aller courir ou se balader sur la plage a démotivé les plus décidés. Surtout avec le masque...

- F.D

Sur les plages du Mourillon, tout était accessible mais peu de Toulonnais ont fait un break à l’extérieur hier. Le temps était incertain dans la matinée même si l’après-midi a été meilleur, mais il n’y avait pas foule sur les anses du bord de mer.

Enfants masqués

« Je cours tous les dimanches ici. J’ai essayé avec le masque mais c’est insupporta­ble », raconte Eric, habitant du Cap-Brun. « J’ai donc rempli mon attestatio­n et je suis quasiment seul sur les sentiers ! ». Comme lui, quelques cyclistes ont osé s’aventurer dehors mais les cafés et restaurant­s de plage étant tous fermés, le littoral faisait grise mine. Au parc pour enfants, quelques familles se retrouvent : masques pour les parents et également pour les enfants : « c’est tout récent qu’on a équipé les petits. On suit les consignes mais ce n’est pas de gaieté de coeur », avoue une mère de famille. Quelques équipement­s du parcours de santé sont utilisés mais, de manière générale, les sportifs habituels ont boudé leur « spot » favori. Dans l’après-midi, les promeneurs étaient plus nombreux. Et masqués. Pour le coup, la distanciat­ion sociale se faisait naturellem­ent !

Route du Sel quasi vide !

À Hyères, la plage de l’Almanarre était, elle aussi, désertée dans la matinée. Pourtant, la Route du Sel est encore ouverte aux vélos et voitures. Néanmoins, rares sont les usagers qui ont choisi de se faire une « virée ». « J’habite au quartier de l’Almanarre. Je peux donc venir à pied. J’ai imprimé mon attestatio­n avec l’heure et le jour mais je ne me suis pas fait contrôler », indique Virginie. «Onadumalàr­éaliserque ça va être pendant un mois comme ça. Les gens qu’on croise n’ont pas spécialeme­nt le sourire. On sent que la fin de l’année est plombée », ajoute Rémi, un habitant de Costebelle, la colline toute proche. Partout, la nécessité de s’aérer (l’esprit) s’est faite sentir mais, en ce premier week-end de confinemen­t, les Varois semblent avoir préféré leur intérieur.

 ??  ?? Sur la plage de l’Almanarre, à Hyères, ça n’était pas la foule des grands weekends, hier.
Sur la plage de l’Almanarre, à Hyères, ça n’était pas la foule des grands weekends, hier.
 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Près des plages du Mourillon, quelques Toulonnais ont osé sortir prendre l’air.
(Photos Laurent Martinat) Près des plages du Mourillon, quelques Toulonnais ont osé sortir prendre l’air.

Newspapers in French

Newspapers from France