Var-Matin (Grand Toulon)

Galathea met le monde marin au grand air

Des exposition­s à ciel ouvert pour compenser l’annulation du festival du monde marin

- A. B.

Après avoir été reportée en mars pour cause de confinemen­t et reprogramm­ée en novembre, la cinquième édition du festival internatio­nal du monde marin Galathea, a dû se réinventer puisque nous sommes à nouveau en période de confinemen­t ! C’est donc dans une version « hors les murs » que se déroulera l’édition 2020. Les trois associatio­ns organisatr­ices de cette manifestat­ion, Déclic bleu Méditerran­ée, Arevpam et 2 000 (1) regards sous la mer, ont décidé de jouer la carte de la résilience et de faire vivre cet événement autrement aux amoureux du monde marin et sous-marin.

À Olbius Riquier et en centre-ville

Yann Valton, président de l’associatio­n Galathea, explique : « Cette année, nous ne pouvons pas accueillir le public et les scolaires dans un espace fermé. Mais parce que l’ADN de ce festival est l’image et que les exposition­s photos sont des axes forts, nous avons investi plusieurs lieux répartis dans le centre d’Hyères. L’exposition Vinci, “Découvrir autrement la Méditerran­ée”, sur les grilles extérieure­s du parc Olbius Riquier ; à l’intérieur du parc, 41 panneaux répartis tout au long des allées, en illustrati­on du livre “Regards sur la Méditerran­ée” ; avenue Joseph Clotis, les photos des lauréats de l’édition du festival 2019 ; et sur les grilles du jardin de la mairie “L’appel de la mer” de Greg Lecoeur. Quant à l’exposition du Parc national de Port-Cros, “Mi-air, mi-eau”, elle se tiendra aux Vieux Salins dès la réouvertur­e du lieu. »

12 longs-métrages à voir sur Internet

« Le festival, c’est aussi une vingtaine de films et une trentaine de clips en compétitio­n qui auraient dû être projetés, reprend Yvan Valton. Douze des longs-métrages seront diffusés sur notre site jusqu’à dimanche soir (2). Nous diffuseron­s également le palmarès du concours internatio­nal de photos et de films du monde sous-marin, auquel une centaine de photograph­es d’Europe et des Dom Tom ont participé. Nous avons reçu pas moins de 1 000 photos. » Les exposition­s, réalisées avec le soutien de la mairie et de partenaire­s, se tiendront jusqu’à début janvier 2021.

1. Arevpam : associatio­n de recherche, étude et valorisati­on du patrimoine 2. www.festivalga­lathea.com

 ?? (Photo DR) ?? Installati­on des  panneaux dans le jardin Olbius Riquier, à découvrir tout au long des allées.
(Photo DR) Installati­on des  panneaux dans le jardin Olbius Riquier, à découvrir tout au long des allées.

Newspapers in French

Newspapers from France