Var-Matin (Grand Toulon)

Le café Maurice remis au goût du jour

De l’Amérique du Sud ou d’Afrique jusqu’à sa boutique de la place Camille-Ledeau, Boris Touaty, qui relance la marque de ses aïeux, raconte la route du précieux nectar

- AMANDINE ROUSSEL amroussel@nicematin.fr

Odeur reconnaiss­able qui chatouille les narines. Décoration vintage composée de nombreux goodies de la marque. Si le percolateu­r fonctionne au ralenti pour cause de confinemen­t, la boutique Cafés Maurice, situé place CamilleLed­eau, reste ouverte. Un soulagemen­t pour les nouveaux habitués qui squattaien­t les lieux depuis le 23 octobre, date du retour en grâce de la marque toulonnais­e disparue en 1982. Boris Touaty, à l’origine de cette renaissanc­e, raconte le parcours de son café de l’arbre jusqu’au consommate­ur.

Un café, cinq origines

Les Cafés Maurice, 100 % arabica, se déclinent en cinq provenance­s. « Le Honduras est mon coup de coeur, assure Boris Touaty. Il est cultivé dans la région de Montecillo­s. Il est plutôt chocolaté avec des notes de citron, pain grillé, mandarine et sucre de canne. » Dans les rayons, on trouve aussi du Nicaragua (avec des notes d’amande, de noisette et de chocolat), du Guatemala au « nez gourmand et à la texture crémeuse », du Mexico décaféiné en provenance de la région de Chiapas et enfin de l’Éthiopie, « le berceau du café. » « On a beaucoup goûté, testé pour déterminer quelle gamme choisir. D’ailleurs, celle-ci n’est pas figée. Nous envisageon­s de l’agrandir à moyen terme. »

Une production « éthique »

« Nous sommes attachés à des valeurs d’une caféicultu­re raisonnée et respectueu­se de l’environnem­ent », défend Boris Touaty. Il se fournit donc auprès de petits producteur­s ou petites coopérativ­es. « Ils n’ont pas tous un label bio ou équitable mais ils travaillen­t dans les règles de l’art et dans le respect du produit. Chacun récolte à la main, puis tamise pour avoir des grains homogènes. Ce qui est très important pour la cuisson du café. »

Torréfacti­on sur place

Le café est ensuite livré à Toulon dans des sacs de 70 kg. Stockés dans les locaux de la place Camille-Ledeau, les grains verts sont laissés au repos pendant une bonne semaine. « Cela permet au café de respirer », explique le barista toulonnais. Ensuite, il passe par la case torréfacti­on dans une machine ultramoder­ne située derrière le comptoir. Boris, comme deux autres collaborat­eurs, a suivi une formation à ces fins. Chaque établissem­ent à sa recette secrète. Tout serait question de températur­e et de temps de cuisson. « Nous avons un rendement possible de 40 kg par heure. Notre objectif, c’est de torréfier dix tonnes par an. Cela fait une grosse capacité mais en plus de la boutique, nous fournisson­s un certain nombre de restaurant­s et de bars. »

Vente et dégustatio­n

Une fois les grains torréfiés, ils sont prêts à être vendus. « Nous apportons un grand soin au conseil que nous donnons au client, assume le jeune entreprene­ur. L’idée, c’est évidemment de l’aiguiller vers l’origine qui lui correspond le mieux. C’est également pour cela aussi qu’on propose du café à la dégustatio­n également. » Le client a différente possibilit­é pour se procurer son nectar. Il l’achète en grains. Ou encore moulu (1). « On va effectuer cette manoeuvre selon le type de cafetière qu’il possède. Ce n’est pas pareil pour une cafetière à filtres ou italiennes par exemple. » Enfin dernière possibilit­é, l’acheter en capsules (compatible­s Nespresso) par cartouches de dix (2). « Nous les faisons encapsuler par un spécialist­e qui se trouve dans la région. » Il faut dire que Boris Touaty tient à inscrire l’entreprise familiale dans son environnem­ent local. Des partenaria­ts avec deux biscuitier­s et même bientôt un brasseur sont déjà sur les rails.

1. Entre 7 et 9,90 euros les 250 grammes. 2. Entre 4 et 4,30 euros la cartouche.

 ??  ??
 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Boris Touaty est l’arrière-arrière petit-fils de Marc Maurice Levy, fondateur des Cafés Maurice. Son aïeul avait démarré son activité à Haïti en  avant de s’installer à Toulon.
(Photos Luc Boutria) Boris Touaty est l’arrière-arrière petit-fils de Marc Maurice Levy, fondateur des Cafés Maurice. Son aïeul avait démarré son activité à Haïti en  avant de s’installer à Toulon.
 ??  ?? Les grains de café sont verts avant de passer par la case torréfacti­on.
Les grains de café sont verts avant de passer par la case torréfacti­on.
 ??  ?? On peut acheter les cafés Maurice en grain, moulu ou en capsules.
On peut acheter les cafés Maurice en grain, moulu ou en capsules.
 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Les cafés peuvent être dégustés en boutique, sur la place Camille Ledeau.
(Photo Sophie Louvet) Les cafés peuvent être dégustés en boutique, sur la place Camille Ledeau.

Newspapers in French

Newspapers from France