Var-Matin (Grand Toulon)

Votre attestatio­n de déplacemen­t

L’associatio­n patriotiqu­e et d’utilité publique se mobilise au niveau local, départemen­tal et national, pour aider les bergers sinistrés et sauver le pastoralis­me et l’agricultur­e dans la vallée

- RACHEL DORDOR

C’est une mobilisati­on mentonnais­e qui a fait boule de neige ! Au lendemain de la tempête Alex qui a dévasté la vallée de la Roya, le président départemen­tal – et mentonnais – de l’associatio­n de l’Ordre national du Mérite (ANMON 06), François Jacquot, lançait un appel dans nos colonnes pour venir en aide aux bergers sinistrés de la vallée des Merveilles, après que l’un d’entre eux, Joseph Giordano, a disparu – emporté dans une coulée de boue, sous les yeux de son frère Armand – alors qu’il tentait de sauver son troupeau de brebis au col de Tende. Avec le Comité local de Menton et vallée de l’ONM, et rejoint par le président national de l’associatio­n, Michel Lebon, il mettait en marche une souscripti­on pour soutenir le pastoralis­me dans la haute Roya, l’agricultur­e de montagne et tout le territoire des vallées maralpines.

Déjà   euros de dons

Une initiative rapidement relayée par la Chambre d’agricultur­e 06 qui apporte son appui technique et son expertise dans cette opération de solidarité, où chaque besoin des bergers est pris en compte. Et elle prend des proportion­s importante­s au fil des jours ! « Aujourd’hui, nous en sommes à plus de 40 000 euros de dons en provenance de la région sud, mais aussi de nombreux départemen­ts français et même de l’étranger (Italie, Suède, Canada, États-Unis, Principaut­é d’Andorre…) », s’enthousias­me François Jacquot. « Malgré ce nouveau confinemen­t, notre engagement auprès des bergers reste total pour reconstrui­re et désenclave­r les bergeries de haute montagne. Car certaines ont bougé de plusieurs mètres lors des glissement­s de terrains dus aux pluies diluvienne­s qui se sont abattues sur le Mercantour… Face aux assurances agricoles qui ne pourront pas financer toute la reconstruc­tion, notre action va nous permettre d’aider sur un plus long terme le pastoralis­me, qui est un pan important de l’économie locale. Nous participer­ons aussi le plus possible au maintien des fêtes pastorales du haut pays… » Déjà, des lots de mangeoires pour ovins, un abri tunnel de 20 mètres de long et de plus de 3 mètres de hauteur pour les moutons, ainsi qu’une remorque à fourrage ont été achetés grâce aux dons et seront acheminés dans les prochains jours par hélitreuil­lage. « Nous allons passer également commande de barrières anti-loups. » Une souscripti­on spéciale sera également ouverte pour construire un oratoire sur la route du col de Tende en hommage au berger disparu.

Aide de l’Europe

« Nous continuons à mener des actions communes en cours avec d’autres associatio­ns du Mentonnais, comme au lendemain de la tempête, où nous avons contribué au financemen­t de l’achat de petits réchauds à gaz pour les premiers secours aux sinistrés diligentés par le Rotary club de Menton. » Mais la volonté de l’associatio­n ne s’arrête pas là : « Nous allons oeuvrer aussi pour aider les agriculteu­rs de la Roya en développan­t la permacultu­re et en remettant en état leurs restanques détruites par la tempête. Pour cela, nous allons nous tourner vers l’Europe et faire appel au Feoga (Fonds européen d’orientatio­n et de garantie agricole, ndlr). » Enfin, l’associatio­n souhaite s’associer à tous ceux – élus de la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française en tête – qui veulent voir pérennisée et renforcée la ligne ferroviair­e Nice-Cuneo, « véritable ligne de vie depuis des siècles dans la Roya, lors de sa constructi­on de 1909 à son inaugurati­on le 30 octobre 1928. Nous allons nous battre pour que son célèbre tunnel hélicoïdal, unique à Tende, soit classé à l’Unesco. » De l’autre côté de la frontière, le président de l’associatio­n italienne homologue (Anioc) lance aussi une souscripti­on en faveur de la Roya et du maintien de la ligne ferroviair­e.

 ?? (Photo DR) ?? Un oratoire sera installé au col de Tende pour rendre hommage au berger disparu dans les flots dévastateu­rs de la Roya, Joseph Giordano dit « Popaul ».
(Photo DR) Un oratoire sera installé au col de Tende pour rendre hommage au berger disparu dans les flots dévastateu­rs de la Roya, Joseph Giordano dit « Popaul ».

Newspapers in French

Newspapers from France