Var-Matin (Grand Toulon)

Le Var, eldorado des groupes de luxe

Situés dans des zones « spéciales », des biens immobilier­s varois haut de gamme ne cessent de prendre de la valeur et constituen­t un investisse­ment de plus en plus prisé par les maisons de mode

- L. A.

Le phénomène prend de l’ampleur. L’hôtellerie varoise, point au croisement de la mode, de l’art, du vin, de la gastronomi­e, séduit de plus en plus les investisse­urs huppés. « Une vitrine à haut risque financier réservé aux marques en bonne santé, mais un possible nouveau levier de croissance », examinent les experts. Ainsi, les marques qui s’adossent à de grands groupes et fonds d’investisse­ment, ont statistiqu­ement plus de chance de réussir. D’autres vont trouver des partenaire­s et promoteurs. « L’investisse­ment est souvent colossal, l’hôtellerie est un engagement à long terme, il faut savoir bien s’entourer », insiste un analyste.

Vie de château pour l’ex-associé d’Arthur

Cela semble être le cas pour l’ancien « stagiaire » de Christophe Dechavanne et ex-associé de l’animateur Arthur, Stéphane Courbit. Celui qui en 2004 avait posé la première pierre de son prestigieu­x portefeuil­le hôtelier avec le Pan Deï Palais à Saint Tropez, l’a étoffé en intégrant l’an dernier le célèbre palace non loin, Le Château de la Messardièr­e. Des acquisitio­ns faites par la branche hôtelière de la holding Lov Group, créée en 2007 par Stéphane Courbit. Et comme les choses sont bien « faites », le palace se situe à cinq minutes de la plage de Ramatuelle où se trouve Jardin Tropézina, dernière adresse varoise du groupe Lov Hôtel Collection. On retrouvait Arthur, mais à titre amical cette fois en juillet, à Lou Pinet, fleuron des Maisons Pariente ouvert l’an dernier. À la manoeuvre le fondateur de Naf Naf, Patrick Pariente, aujourd’hui à la tête d’un groupe immobilier qui déclare sans détour sa flamme au Golfe de SaintTrope­z.

Conquérant Alain Weill

À peu près autant qu’Alain Weill (BFM, RMC, SFR, Altice, etc.) qui a fait en 2019 d’un hôtel vieillissa­nt de La Croix-Valmer entièremen­t revu, étendu et corrigé par Philippe Starck, l’adresse incontourn­able du « bienêtre », baptisée Lily Of The Valley. En co-pilote, sa fille, Lucie, directrice du développem­ent hôtelier du groupe WHM, filiale de l’empire Weill créée spécialeme­nt pour la naissance d’un projet varois qui doit s’étendre avec parc de villas et plage privée, toujours à La Croix-Valmer. Aperçu de taille, dès la fin septembre avec l’ancien 3-étoiles du bord de mer, Les Moulins de Paillas, démoli et censé faire place dès l’été prochain à onze suites avec piscines individuel­les.

Du théâtre à la bastide...

Encore à La Croix-Valmer, Philippe Nouvel, à la tête d’un groupe familial qui investit dans l’immobilier de logements et de bureaux, installé sur Lyon et Paris, a

lui saisi l’opportunit­é de faire du Domaine Louise, propriété des années 1870, un ensemble de cinq villas proposées en location saisonnièr­e. Quant à JeanLouis Sibuet, l’art de vivre de ses maisons de luxe lévite entre Megève et Ramatuelle, avec la Villa Marie qui, dit-on, serait toutefois susceptibl­e de changer de main prochainem­ent... Enfin, Dominique Bergin, industriel ayant fait fortune dans le sport (Look) et président du Théâtre de la Madeleine à Paris, a donné cet été les trois coups de la dernière « pièce » de sa bourse immobilièr­e, la Bastide de Ramatuelle, écrin de charme de neuf chambres joliment mises en scène.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Propriété de la Maison Dior, le Château de la Colle Noire à Montauroux avait été inauguré le  mai  en présence notamment de l’actrice Charlize Theron, du mannequin Bella Hadid et du musicien Benjamin Biolay.
(Photo DR) Propriété de la Maison Dior, le Château de la Colle Noire à Montauroux avait été inauguré le  mai  en présence notamment de l’actrice Charlize Theron, du mannequin Bella Hadid et du musicien Benjamin Biolay.
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? L’animateur Arthur venu cet été en voisin tropézien au lancement de Lou Pinet, dernière acquisitio­n de la famille Pariente dont Leslie, ici à ses côtés, est chargée du développem­ent hôtelier.
(Photo Luc Boutria) L’animateur Arthur venu cet été en voisin tropézien au lancement de Lou Pinet, dernière acquisitio­n de la famille Pariente dont Leslie, ici à ses côtés, est chargée du développem­ent hôtelier.

Newspapers in French

Newspapers from France