Var-Matin (Grand Toulon)

Le Var, mine d’or pour les groupes de luxe

- LAURENT AMALRIC

 Domaines viticoles et hôtellerie cinq étoiles parmi les valeurs refuges de nombreuses grandes maisons françaises

 Des personnali­tés étrangères également investisse­urs majeurs dans le départemen­t

 Des moyens « No limit » qui engendrent une flambée des prix

Après les coups de tonnerre subis suite à la crise sanitaire, il suffit de prononcer « Var » pour que le visage du plus déconfit des investisse­urs s'illumine. Le placement reste sûr et les produits sont ici aussi variés que les allées et venues de people sur le vieux port tropézien. Hôtels, restaurant­s, plages, villas... Les groupes et richissime­s acheteurs internatio­naux, s'ils sont discrets n'en sont pas moins légion à s'être faits une place... sous le soleil. Le phénomène touche également ceux que l'on surnomme les « gentlemen-farmers ». En bref, des businessme­n qui ont racheté des domaines viticoles qui leur permettent de profiter d'une bâtisse de caractère tout en s'impliquant humainemen­t.

Si tout cela est bénéfique aux secteurs cités, il n’en découle pas moins une dis- torsion de la concurrenc­e, car peu de monde possède cette capacité d’investisse­ment.

« Tenant compte du fait qu’ils peuvent surpayer les domaines, cela peut aussi jouer sur le foncier alentours et donc poser problème aux jeunes qui veulent s’installer »,

observe une figure varoise des Côtes de Provence. Un « No limit » dans les moyens financiers qui coïncide donc avec une flambée des prix qui, elle, est bien entendu plus discutable au niveau local... Panorama des domaines, hôtels ou plages déjà tombés dans le giron des grands patrons.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France