Var-Matin (Grand Toulon)

Les grands patrons àla conquête des domaines

-

Trois exemples de l’attrait que peuvent exercer les domaines varois sur des figures aux styles et personnali­tés aussi contrastés que Bernard Arnault, Vincent Bolloré et l’horloger Richard Mille. Et zoom sur Chanel qui en 2019 se mettait aussi au parfum.

■ Arnault, la haute couture viticole

Depuis fin 2019, le Château d’Esclans, à La

Motte, leader du marché américain des vins de Rosé de Provence, dirigé par Sacha Lichine, a rejoint le portefeuil­le des Vins & Spiritueux de Moët Hennessy. L’entité du groupe

LVMH (lire par ailleurs) est majoritair­e à hauteur de 55 % des parts de cette propriété qui s’étend sur 267 hectares et exploite 74 hectares de vignes. Une stratégie pensée pour rentrer dans l’univers de la haute couture des vins rosés. En juillet 2019, le groupe de Bernard Arnault avait déjà absorbé le Château du Galoupet, cru classé des Côtes-de-Provence depuis 1955 qui s’étend sur 165 ha, dont 72 ha de vignes, à La Londe-les-Maures. Le domaine appartenai­t depuis 1973 à une famille milliardai­re d’origine indienne basée en Angleterre, celle du maharajah Shivdasani.

■ Bolloré, sobre et discret

Propriétai­re du Domaine de la Croix à La Croix-Valmer et de celui de la Bastide Blanche à Ramatuelle, Vincent Bolloré (Vivendi, Havas, Canal +...), grand habitué de la terrasse de Sénéquier, est aussi humble que concis lorsqu’on l’interroge sur le sujet. «J e ne suis pas personnell­ement en charge, et je bois peu. Je suis surtout fier du travail qui a été fait par nos équipes pour réhabilite­r et investir dans ces domaines. De 0 à 650.000 bouteilles de grande qualité, il y a motif de fierté. Dans un endroit magnifique désormais préservé », disserte le magnat breton.

■ Mille, à l’heure du rêve

Toujours entre deux avions, l’iconoclast­e créateur des montres suisses de luxe éponymes, Richard Mille, également très investi dans les sports automobile­s, n’a jamais oublié le Var où il vit le jour à Draguignan voici 69 ans. En début d’année dernière, celui qui est classé dans les 500 plus grandes fortunes de France devenait propriétai­re du Château Rêva à La Motte. Un domaine pourvu d’une grande bastide pour recevoir ses clients et bien entendu faire son vin sur 37 ha dont 32 de vignes, en conversion bio. « Pour l’heure les vignes ont toutes été arrachées. Le domaine et la bâtisse sont en plein chantier », indique l’entourage de l’horloger, attestant qu’il est prématuré de voir le « boss » poser sur ses terres. Cette acquisitio­n varoise succède au projet de relance, il y a deux ans, de la marque de parfums de luxe sur mesure Henry Jacques, dont la société ACRM fondée avec sa nièce, Anne-Lise Crémona, est basée au coeur de sa ville natale, Draguignan.

■ Chanel, valorisati­on maximum

L’an dernier, Chanel, via Château RauzanSégl­a, grand cru bordelais déjà dans son giron, rachetait à Sébastien Le Ber, le Domaine de l’île, 35 ha à Porqueroll­es. « Nous sommes là pour faire du vin dans la continuité de l’histoire du domaine tout en valorisant l’île et en mettant le vignoble dans son plus bel habit », métaphore Nicolas Audebert, directeur général toulonnais des quatre domaines français sous pavillon de la maison symbolisée par feu Karl Lagerfeld.

 ?? (Photo J-M R) ?? Bernard Arnault à la mode ramatuello­ise.
(Photo J-M R) Bernard Arnault à la mode ramatuello­ise.
 ?? (Photo DR) ?? Richard Mille, Draçénois devenu roi de l’horlogerie.
(Photo DR) Richard Mille, Draçénois devenu roi de l’horlogerie.
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Vincent Bolloré cet été chez
Sénéquier.
(Photo Luc Boutria) Vincent Bolloré cet été chez Sénéquier.

Newspapers in French

Newspapers from France