Var-Matin (Grand Toulon)

Souffleur, un sous-marin sorti de l’oubli par un fou de plongée

En livre ou en version film sur DVD, Marc Langleur vous propose une plongée détaillée dans l’histoire de ce sous-marin, torpillé en 1941 et devenu malgré lui une épave pas comme les autres

- LY. F.

Né en 1965, ethnologue de formation dans ses jeunes années, Marc Langleur plongeur loisir dans un premier temps, se tourne rapidement vers la plongée technique qui lui ouvre les voies des profondeur­s. Rédacteur pour la presse spécialisé­e et écrivain, il parcourt le monde à la découverte d’épaves sous-marines et de leur histoire insolite, parfois même inédite. Son dernier opus paru dernièreme­nt a pour titre Souffleur, le sousmarin oublié. Le Souffleur est l’un des neuf sousmarins du type Requin, mis en service de 1925 à 1928. Il a été réarmé sur la base Toulonnais­e, avant de gagner son port d’attache de Bizerte en Tunisie, base principale de la flotte Française après Toulon, où il opère au sein de la division navale du Levant.

Pourquoi avoir choisi cette épave plus qu’une autre ? J’ai un ami qui a plongé sur l’épave du Souffleur. Ce sousmarin français, a été torpillé par un sous-marin britanniqu­e en , au large de Beyrouth. Il n’y eut que  survivants sur les  membres d’équipage, le commandant Lejay est mort avec ses hommes. Il y a un an, je suis allé à la rencontre de sa fille, Agnès, à Bordeaux. Elle n’avait que  ans au moment du drame. Elle m’a remis certains documents, dont le cahier intime de son père, qui a été miraculeus­ement retrouvé en surface après l’explosion. Ce sont ces écrits qui m’ont décidé à écrire le livre de cette histoire.

Que représente pour vous cet ouvrage ? Tout d’abord c’est une très belle aventure humaine, qui m’a beaucoup touché, nous avons eu de grand moment d’émotion avec les familles des marins présents à son bord. Mais aussi lors de notre entrée dans l’épave qui est aussi ne l’oublions pas, une sépulture d’hommes morts au combat. C’est une aventure passionnan­te qui m’a demandé beaucoup de travail de recherche et d’investigat­ion. C’est aussi ça l’enjeu, mettre à jour ces épaves oubliées et leurs histoires englouties avec elles.

Quelle place occupe le Var dans ce livre ? Nous y avons recueilli le témoignage de Ludivine, la petite-fille de l’ingénieur mécanicien Henri Mangot. Puis Bizerte à cette époque était la base avancée en Méditerran­ée de la marine Nationale Toulonnais­e. Et pour finir, Souffleur, le sous-marin oublié sort aux Éditions Turtle Prod, une maison d’éditions Hyèroise avec qui je travaille souvent. Éditions Turtle prod, 20 euros

Newspapers in French

Newspapers from France