Var-Matin (Grand Toulon)

Danseuse de pole, circassien et sosie de Claude François

- AURORE HARROUIS aharrouis@nicematin.fr PHOTOS FRANZ CHAVAROCHE

Il y a deux ans, le théâtre du Capitole, à Toulouse lui propose de monter un atelier dédié aux costumes du Ballet. Missions ? Tout ce qui incombe à la vie d’un costume : recrutemen­t et management des équipes, équipement et maintenanc­e de l’atelier, relation avec le costumier concepteur, échantillo­nnage et achat de matières et accessoire­s de costumes, patronage et suivi de la production, essayages, suivi du stockage et des locations... Menu très complet, surtout qu’Aline vient d’avoir un bébé. De nature timide, la toute jeune maman prend de l’étoffe.

Frous-frous, pampilles et patrons de tutus

En 2020, la famille fait le choix de retourner à Nice. « Mon compagnon, qui travaille dans les travaux acrobatiqu­es, notamment en montagne, sa passion, ne trouvait pas trop son compte à Toulouse ! » Aline monte son propre atelier. Au coeur de l’école de danse Arty Studio, dans le centre de Nice. « Ici, j’avais donné des cours de lindy hop, mon autre passion. En revenant, Jeff et Karine, les deux professeur­s de tango qui tiennent l’école, m’ont tout de suite proposé de m’installer au studio. » Dans cette pièce pleine de lumière, de vie et de musique, elle a posé en août ses tissus, ses perles et ses fleurs. Des lycras noirs, fuchsia, bleu électrique. Des pampilles. Des frous-frous, un patron de tutus. Sur la grande table de coupe, spécialeme­nt conçue par son papa « avec un système élévateur unique », Aline assemble un costume de circassien. Dans le dos, un oeil avec des sequins dorés. Au-delà des tenues pour les compagnies et opéras, la costumière oeuvre aussi pour les artistes solos. Danseuses de pole dance. Circassien­s. Sosie de Claude François. Acrobates. Les créations vont du joli justaucorp­s au jogging vintage. « Parfois, les cahiers de route sont déroutants. Pour un acrobate du spectacle Les Moldaves ,dela compagnie Pas vu pas pris, les mots d’ordre étaient moche et ringard. En voyant le résultat, l’artiste a dit “c’est affreux, exactement ce que je voulais” » Chrysalide de tissu transforma­nt le corps de l’artiste en personnage de scène, le costume fait la peau à l’adage qui veut que l’habit ne fasse pas le moine. Il peut aussi cristallis­er les angoisses ou agir comme un doudou. « J’essaie d’être une oreille attentive pour les artistes. Avant de les recevoir pour les essayages, je me renseigne un peu. Ont-ils eu le rôle qu’ils voulaient ? Souvent, le stress va se reporter sur le costume. Chacun a ses habitudes. Ceux qui aiment être serrés dans les tissus. D’autres plus à l’aise. Il faut rendre les costumes modulables. Qu’ils puissent s’adapter à une perte ou prise de poids par exemple. C’est un véritable travail sur le corps en mouvement. » Si le carnet de commandes d’Aline Perros est un peu en sommeil avec l’annulation ou le report des spectacles dus à la crise sanitaire, la costumière ne cesse de se réinventer. Elle réfléchit à des tenues de yoga, en matières responsabl­es. Fait des essais de teintures végétales avec des épluchures d’avocat, récupérées au restaurant de sushis voisin, du mimosa, de la garance, de la cochenille, de l’artichaut ou du curcuma. Fabrique des déguisemen­ts de « Super antivirus », avec masque et cape, pour sa puce de deux ans. Organise des cours de couture. Planche sur des projets avec le collectif d’artistes et d’artisans azuréens Pièces marquantes qu’elle a cofondé il y a trois ans. Ajoute des cordes à son arc. « Je vais tenter de maîtriser les leds, pour en mettre sur des costumes. Il faut souder des circuits imprimés, mais ça ne me fait pas peur ! »

Cabaret burlesque

Et puis, sur un mannequin de l’atelier, il y a cette magnifique culotte bleu nuit qu’elle vient de créer. Avec une dentelle et un satin rebus d’usine d’une grande marque de lingerie. Un travail précieux. « C’est vrai que c’est intéressan­t de créer sur des petites surfaces comme celleci. » Ça la titille. Le spectacle burlesque, l’effeuillag­e lui font de l’oeil. « Après dix ans de ballet plutôt classique, peut-être qu’un peu de fun, de vintage et de paillettes seraient chouettes. » On lui fait confiance pour laisser l’excellence s’acoquiner à la créativité...

Rens. www.alineperro­s.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France