Var-Matin (Grand Toulon)

Wands original, briller par sa différence portée

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Et si vous aviez une baguette magique, vous feriez quoi ? À cette question, Estelle Pierquin ne vous a pas attendu pour se lancer. Avec sa ligne de vêtements pensée à Nice baptisée Wands original – contractio­n de Wear and Shine –, elle diffuse une philosophi­e limpide : « Je veux prôner le fait que l’on a tous le droit d’être unique. Tout est résumé dans le nom : tu portes quelque chose pour briller. » Scintiller, oui. Mais pas en mode Narcisse. Parce que générer de la lumière permet surtout d’éclairer… conscience­s et esprits. «Onnepeut pas faire de généralité­s, mais j’ai tendance à penser qu’en s’assumant complèteme­nt, on déclenche des retours positifs autour de soi. » Effet miroir. L’idée de diffuser des bonnes ondes en créant une communauté accueillan­t à bras ouverts la diversité dans ce qu’elle a de plus éblouissan­t, captivant, surprenant. Et ce, au-delà des étiquettes. Être qui l’on veut, aimer qui l’on veut. Puisque si la fondatrice développe une collection « Pride » dédiée au soutien de la communauté LGBT, elle étend aujourd’hui cette revendicat­ion à l’originalit­é de tout un chacun. « J’ai toujours eu un côté militant », sourit la jeune femme de 29 ans, qui élabore l’identité graphique de chaque modèle. Alors niveau slogan, elle s’y connaît : The difference is inspiring

Higher stronger better ou encore J’aime mes deux mamans – mes deux papas. Déclaratio­n d’amour à l’homoparent­alité que l’on retrouve sur des adorables petits bodys de bébé. Mais pas question d’y voir figurer un drapeau arc-en-ciel : « Je ne voulais pas que les enfants deviennent les étendards d’un quelconque message. Ici, c’est tout simple, c’est la déclinaiso­n de ce que l’on voit déjà. Il faudrait que cela soit courant de pouvoir trouver des habits avec autre chose que “maman et papa”. Parce que d’autres familles existent. » Les moeurs, leurs dents dures. Alors pour faire vibrer la beauté des contrastes composant chacun, la créatrice ne compte pas ses heures. Si la journée, elle oeuvre au sein d’une agence de marketing digital, le soir elle endosse sa deuxième casquette, celle de chef d’entreprise.

Des matières certifiées sur le plan environnem­ental et animal

« Durant mes vacances on me demandait ce que j’avais prévu… Ma réponse ? Travailler ! », consciente de ne pas rentrer dans la norme elle hausse les épaules : « Je n’y peux rien, c’est ma passion. » Et pour cause, avec sa marque, elle nourrit un projet concret 100 % fait maison. Puisque l’équipe de Wands original tient sur une… seule chaise : « J’ai toujours aimé l’entreprena­riat, le fait de me lancer dans une aventure, tout créer de A à Z. » Gestion, boutique, marketing, création, communicat­ion, prévisions…

Une longue liste qui aujourd’hui lui permet d’appliquer les connaissan­ces acquises à travers ses différente­s expérience­s : « D’ailleurs, à terme, j’aimerais lancer une activité pour guider et accompagne­r les personnes qui veulent lancer leur entreprise, que ce que j’ai vécu puisse aussi servir à d’autres. » Une quête constante de sens faisant écho à ses produits : « L’éthique reste primordial­e. C’est pour cela que les articles sont fabriqués dans le respect des femmes et hommes qui les conçoivent et sont réalisés avec des matières certifiées aussi bien sur le plan environnem­ental qu’animal. » Penser l’avenir au présent. Et au futur aussi ? Oh que oui. Parmi sa kyrielle de projets, voir scintiller de belles rencontres : « J’aimerais collaborer avec des artistes pour créer des collection­s limitées, permettre à ceux qui se reconnaiss­ent dans ces valeurs d’avoir un terrain d’expression. » Parce qu’à plusieurs on sera toujours plus fort. Pour braver les regards, affronter le monde et lui briser ses remparts de clichés.

En s’assumant, on déclenche des retours positifs”

1. À traduire par : « Porte et brille ». À noter, le mot « wands » signifie également « baguettes magiques » dans la langue de Shakespear­e. 2. La différence est source d’inspiratio­n. 3. Plus haut, plus fort, encore mieux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France