Var-Matin (Grand Toulon)

Jérémie Beyou :

-

Parmi les principaux favoris, le skipper breton Jérémie Beyou (44 ans), engagé sur le voilier Charal, livre, sur le site officiel du Vendée Globe, ses impression­s de course avant le grand départ ce dimanche.

Le huis clos

« Je pense que lors de la descente du chenal, il y aura quand même des gens sur les balcons pour faire un peu de bruit, c’est plus sur le ponton que ça risque d’être un peu triste, car personne n’est autorisé à venir avec nous. »

Le départ

« Le départ reste une préoccupat­ion : on n’a jamais fait ça à 33, certains n’ont même jamais pris un départ en solo en Imoca. Depuis quelques courses, j’ai ma routine, avec une démarche un peu agressive, j’entends continuer dans cette voie-là, mais j’essaierai de prendre de la marge. »

La météo

« On n’est pas sur une situation très classique, ça risque d’être assez lent et complexe, a priori, ce n’est pas l’autoroute. On devrait partir dans du vent médium d’une quinzaine de noeuds de secteur sud, plutôt maniable, ce qui va nous permettre de nous dégager rapidement des côtes pour progresser vers l’ouest (...). Ce passage de front au près, assez sport, est prévu pour lundi au petit matin, il y aura ensuite au moins une autre zone de basses pressions à gérer, mais c’est moins calé. Et ce qui se passe en dessous l’est encore moins, parce qu’il n’y a pas d’alizé. Stratégiqu­ement, il va rapidement y avoir un choix à faire entre continuer à gagner dans l’ouest ou piquer au sud. J’espère que ça va s’éclaircir dimanche matin, sinon, il faudra choisir sur l’eau dans la journée de lundi. »

Sur ordinateur­s, tablettes, smartphone­s, rendez-vous

Newspapers in French

Newspapers from France