Var-Matin (Grand Toulon)

Un tiers des clusters identifiés en entreprise

Un tiers des 146 clusters identifiés dans le Var relève d’une contagion dans la sphère profession­nelle. Certaines activités sont clairement plus exposées. Si l’entreprise n’agit pas, elle prend des risques

- SO. B. sbonnin@varmatin.com

Que ce soit dans un open spac e de bureau, le rayon d’un magasin, l’habitacle d’un camion ou l’intérieur d’une ambulance… L’entreprise est loin d’être épargnée par l’épidémie. Dans le départemen­t du Var, « 44 clusters en milieu profession­nels » sont actifs à ce jour. L’Agence régionale de santé (ARS) en tient le décompte, un bilan auquel s’ajoutent « 75 clusters dans le médico-social » – maisons de retraite et structures médico-sociales (enfants et adultes en situation de handicap). Sur un total de 146 clusters actifs dans le Var.

Mises en demeure

« Les règles de prévention ne sont pas appliquées avec la rigueur qu’on pourrait attendre », constate Alain Testot, responsabl­e de la Direccte dans le Var (direction des entreprise­s et du travail), organisme qui mène des contrôles. « Dans chaque entreprise, il est nécessaire de dresser une évaluation des risques et de faire respecter les mesures. » Un protocole national en donne les grandes lignes, mais c’est bien l’adaptation au cas pas cas qui est essentiell­e. « Ce qui nous inquiète, c’est la répétition des clusters dans certaines entreprise­s, livre Virginie Grima, responsabl­e d’une unité de contrôle à la Direccte. Cela signifie que l’évaluation des risques n’a pas été faite correcteme­nt .» L’enjeu peut aller jusqu’à la fermeture administra­tive – ce qui ne s’est jamais vu dans le Var. « Des courriers de conseil de fermeture sont envoyés et généraleme­nt, cela suffit, prolonge Alain Testot. Une dizaine de mises en demeure ont également été dressées .»

Tout un service contaminé

Si une société ferme, au final, c’est faute de travailleu­rs. « Nous avons eu le cas d’un magasin, ou aussi d’un centre de formation, dont tout le personnel administra­tif était tombé malade. Le centre a fermé pendant 7 jours .» Autre situation concrète, le travail en milieu confiné froid (chambres froides), ou chaud, comme dans la réparation navale, où des salariés de deux entreprise­s sous-traitantes se sont contaminés, à proximité de moteurs dégageant de la chaleur. Dans ces conditions extrêmes, le masque atteint vite ses limites, en devenant humide voire mouillé. « Il appartient à l’employeur de mettre en place des mesures adaptées, avec fourniture du matériel de protection, cadre Virginie Grima. De manière générale, nous conseillon­s aux entreprise­s d’associer les représenta­nts du personnel, pour établir une organisati­on du travail .» Le télétravai­l doit être privilégié systématiq­uement, pour toutes les tâches qui peuvent être réalisées à distance. Et ce n’est pas suffisamme­nt le cas dans le Var, observe la Direccte.

 ?? (Photo S. B.) ?? Le monde de l’entreprise représente un risque significat­if de contaminat­ion.
(Photo S. B.) Le monde de l’entreprise représente un risque significat­if de contaminat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France