Var-Matin (Grand Toulon)

Les clubs varois trouvent le temps long Toulon/Saint-Cyr se tient prêt

- LÉO LORENZINI

Avec la mise en place de protocoles renforcés, les mineurs pourront retrouver les salles de sport en décembre. Voilà une des nombreuses annonces d’Emmanuel Macron dévoilées mercredi à l’issue d’une visioconfé­rence avec plusieurs acteurs du monde du sport. Mais ce ne sera toujours pas le cas pour les adultes qui évoluent dans divisions amateurs, même si celles-ci correspond­ent à un niveau semiprofes­sionnel. Plongés dans le flou, avec l’espoir d’une hypothétiq­ue reprise en janvier, les clubs de handball varois de Nationale 1 restent donc en stand-by. Prises de températur­e.

Championna­t à l’arrêt jusqu’à début janvier au moins, une partie de l’effectif sans possibilit­é de s’entraîner avec le ballon... L’équipe de Nationale 1 dirigée par Grégory Loubier subit, comme beaucoup, ce second confinemen­t de plein fouet. Le coach tente néanmoins d’anticiper, d’innover dans l’optique d’une potentiell­e reprise des championna­ts début 2021.

« Nous sommes un peu privilégié­s »

« À l’annonce du confinemen­t, une partie de l’effectif a été mise au repos pendant quinze jours. Depuis le début de la semaine, j’interviens en visio avec ce groupe sur de la préparatio­n physique, essentiell­ement sur du renforceme­nt musculaire. Pour le moment, nous restons sur trois séances hebdomadai­res avec une amplificat­ion progressiv­e du nombre des séances au fil des semaines et des informatio­ns de la Fédération. L’autre partie de l’effectif, soit neuf joueuses, a pu bénéficier d’une dérogation et s’entraîne depuis avec le groupe pro de Ligue féminine de handball (LFH). Ces joueuses peuvent garder le contact avec le ballon et je suis présent avec elles à tous les entraîneme­nts. Nous sommes quelque part un peu privilégié­s à ce niveau. » Même si la période est incertaine, pas question de se lamenter du côté des Jaunes et Bleues : « Nous étions sur une bonne lancée. Nous ne devons surtout pas baisser les bras et repartir sans oublier nos objectifs. Et si nous y parvenons, ce ne sera que plus positif et valorisant vu le contexte. » Alors que se murmure une reprise du championna­t le week-end du 9 janvier sans possibilit­é d’entraîneme­nt collectif auparavant, Grégory Loubier scrute les dernières informatio­ns et attend avec impatience de retrouver l’intégralit­é de son effectif pour repartir au combat et décrocher son maintien en Nationale 1.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? La gardienne de la réserve de Toulon/St-Cyr, Mathilda Schlink, a évolué plusieurs fois en pro cette saison pour remplacer des joueuses blessées.
(Photo Patrick Blanchard) La gardienne de la réserve de Toulon/St-Cyr, Mathilda Schlink, a évolué plusieurs fois en pro cette saison pour remplacer des joueuses blessées.

Newspapers in French

Newspapers from France